Différences entre casque ouvert et casque fermé

Les casques d’écoute ont tous la même apparence et le même fonctionnement : vous les portez sur votre tête et ils diffusent le son dans vos oreilles.

Cependant, il est possible de classer n’importe quelle paire de casques dans la catégorie des casques ouverts ou fermés. Quelle est exactement la différence ?

Les casques ouvert ont des oreillettes dont la coque extérieure est perforée, ce qui permet à l’air de pénétrer et aux ondes sonores de s’échapper librement.

Les casques fermé ont des coquilles extérieures solides qui empêchent le son de s’échapper et bloquent également les bruits extérieurs.

C’est la différence fondamentale entre les deux. Examinons maintenant les avantages et les inconvénients de chaque type de casque, et discutons enfin du type qui convient le mieux à vos besoins.

Quelles sont les différences entre casque ouvert et casque fermé ? C’est parti !

différences entre casques ouvert et casques fermé - voici un casque fermé

Casque fermé définition

Le style de casque le plus populaire est le casque fermé. Et lorsque vous pensez à un casque, vous pensez généralement à un casque fermé. Comme leur nom l’indique, ces casques ont un dos fermé.

Qu’entend-on exactement par « dos fermé » ? Et à quoi sert-il ?

Un dos fermé signifie simplement que le casque est doté d’une coupelle en plastique à l’extérieur.
Cela signifie qu’un minimum d’air et de bruit extérieur atteint votre oreille. Bien entendu, cette conception présente des avantages et des inconvénients.

Avantages des écouteurs à dos fermé

Meilleure isolation sonore

Le principal avantage des casques fermé est que vous entendez beaucoup moins de bruits extérieurs lorsque vous les utilisez.
Cela en fait évidemment le type de casque idéal pour une utilisation dans les espaces publics. C’est également la raison pour laquelle ils sont utilisés dans les studios pour les sessions d’enregistrement.

Notez que les casques à fermé ne sont pas les mêmes que les casques antibruit. Tous les casques antibruit sont fermés, mais il s’agit d’un type particulier de casque fermé qui comporte une fonction d’annulation active du bruit pour réduire le bruit ambiant en arrière-plan.

Les casques fermé ne se contentent pas d’éliminer le bruit de fond. Ils empêchent également le son d’entrer.

Pensez-y : un mur solide réussit bien mieux à garder le son à l’intérieur qu’une fenêtre grillagée. Le même principe s’applique aux casques à dos fermé. Il s’agit donc du type de casque idéal pour sortir et se déplacer – vous ne voulez probablement pas que les autres entendent ce que vous écoutez.

Les casques fermé sont idéaux pour être utilisés dans les lieux publics

Meilleure réponse aux basses

Les casques fermé ont généralement un son moins « organique » que les casques ouvert.

Cependant, en ce qui concerne la réponse des basses, les casques fermé sont souvent plus performants. Comme la conception fermée des oreillettes enferme les oreilles dans un compartiment, ils ont moins de mal à reproduire les sous-basses (basses étendues).

Il convient de noter que les casques ouverts haut de gamme qui utilisent des transducteurs magnétiques planaires peuvent reproduire des basses plus profondes. Cependant, les réflexions sonores dans les casques fermés donnent généralement une signature sonore plus riche en basses, que les amateurs de basses apprécieront.

Plus abordable

Les casques à dos fermé sont généralement beaucoup plus abordables que les casques ouvert. Si vous avez un budget serré, vous serez probablement limité aux casques à fond fermé. Vous pouvez trouver certaines de nos recommandations ici.

Les casques ouvert sont généralement réservés aux audiophiles qui ne se soucient pas des fuites sonores, mais veulent simplement le meilleur son possible.

Les casques à plus de 1000 € proposés sur le marché par des sociétés comme HiFiMan ou Audeze sont généralement ouverts – les gens ne veulent tout simplement pas dépenser autant et voir le son affecté par la réflexion du son sur des gobelets en plastique.

Bien sûr, dans le haut de gamme, il existe également de nombreux casques fermés de qualité supérieure, tels que ceux du fabricant audio français basé à Saint-Etienne, Focal :

FOCAL Utopia - fleuron des casques ouvert

FOCAL Utopia : dernier-né du fabricant français et fleuron de la marque. Prix du casque ouvert ? 5000 €, on s’adresse ici à un public privilégié.

Inconvénients des écouteurs à dos fermé

Echo

Le problème le plus notable des casques fermé est le fait que le son se reflète sur les bonnets. En fait, le dos fermé crée une chambre d’écho pour les ondes sonores. Il peut en résulter une réduction des ondes stationnaires ou des pertes de réponse en fréquence, ce qui rend le son moins naturel.

Ce n’est pas un gros problème pour une écoute occasionnelle. Cependant, pour une écoute critique, les casques à dos fermé ne sont pas aussi performants que les casques ouvert. Sur de longues périodes d’écoute, ils entraînent également une plus grande fatigue des oreilles que les casques ouverts.

Transpiration et inconfort

L’autre inconvénient est que vos oreilles risquent de transpirer en les portant. N’oubliez pas que l’air est essentiellement emprisonné entre votre peau et le casque, et qu’il peut donc faire assez chaud à l’intérieur.

Ce n’est pas un problème majeur, car la plupart des gens ne portent pas un casque pendant des heures. Cependant, certaines personnes en portent pendant de longues sessions d’écoute. Et pour elles, les casques à dos fermé peuvent s’avérer trop inconfortables.

Hifiman Susvara - Casque à dos ouvert

Casque ouvert définition

Les casques ouvert sont l’autre type de casques sur le marché. Et ils sont beaucoup moins courants que les casques à dos fermé.

Pourquoi ?

Ce manque de popularité n’est pas dû à un manque de qualité sonore. En fait, ils produisent un son de meilleure qualité. Mais la personne moyenne à la recherche d’une nouvelle paire d’écouteurs souhaite une isolation phonique et des fuites sonores minimales, ce qui n’est pas le cas des écouteurs ouverts.

Les casques ouverts sont davantage recherchés par les audiophiles, qui représentent une proportion beaucoup plus faible du marché. Les équipements de qualité audiophile coûtent généralement plus cher, et beaucoup de gens n’ont pas les moyens de les acheter.

Quoi qu’il en soit, voici quelques-uns des avantages et des inconvénients des casques ouverts.

Avantages des casques à fond ouvert

Scène sonore plus ouverte

Le principal avantage des casques ouverts est qu’ils offrent un meilleur son. Ils créent une scène sonore plus ouverte et immersive qui donne une plus grande impression d’espace et un environnement sonore plus riche.

Les ondes sonores sont libres de s’échapper et ne sont pas réfléchies ou amorties par les coques solides. Cela leur permet d’obtenir un son plus proche des haut-parleurs dans une pièce à l’acoustique correcte, plutôt que d’avoir un son évident provenant des écouteurs autour de votre tête. Il peut donc être utilisé comme casque de jeu lorsque le son spatial est important.

Pour beaucoup de gens, ces caractéristiques sonores améliorées ne valent peut-être pas la peine d’en réduire l’aspect pratique.
Mais imaginez que vous êtes un audiophile qui dépense plusieurs milliers de dollars pour une paire d’écouteurs. Vous ne voulez aucun compromis sur la qualité du son, vous recherchez la perfection en matière d’audio.

Plus confortable

Un autre avantage du casque ouvert est que l’air extérieur peut atteindre vos oreilles. Tout est plus respirable et la sensation est moins désagréable qu’avec un casque fermé. Donc moins de transpiration et de sensation de gêne.

C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont populaires auprès des joueurs qui font de longues sessions de jeu. Ces derniers n’ont pas besoin de s’inquiéter de la fuite du son ou des bruits extérieurs.

Légèreté

La différence de poids entre un casque ouvert et un casque fermé est minime. Les coques en plastique ne pèsent tout simplement pas grand-chose.
Vous ne pourrez probablement pas faire la différence dans vos mains. Cependant, si vous le portez sur votre tête pendant de longues périodes, le poids réduit peut devenir un avantage notable.

Les casques ouvert sont parfait des écoutes à domicile

Les casques ouvert sont parfait des écoutes à domicile

Inconvénients des écouteurs ouvert

Fuites sonores et mauvaise isolation du bruit

Si la vie privée est une préoccupation, les fuites sonores des écouteurs ouverts constituent un inconvénient majeur.

Les personnes qui vous entourent n’entendront pas votre musique aussi fort que vous les entendez, mais elles entendront certainement quelque chose. Il suffit de retirer votre casque ou vos écouteurs actuels et de les tenir (avec les haut-parleurs orientés vers vous) à bout de bras pour voir de quoi nous parlons.

Ils laissent également passer tous les bruits ambiants. Cela signifie qu’ils ne conviennent pas si vous espérez étouffer les pleurs du bébé assis derrière vous dans l’avion.

Ne convient pas à une utilisation dans des conditions météorologiques difficiles
Un autre inconvénient, bien que mineur, est que les casques ouverts sont beaucoup plus sensibles à la pluie et à la neige. C’est logique, étant donné qu’ils ne sont pas dotés d’une coque en plastique protégeant le haut-parleur.

Il est également important de noter que vous ne devriez probablement pas utiliser un casque à dos fermé par temps incliné. Mais c’est particulièrement important avec les casques à dos ouvert.

Verdict final : Quel est le meilleur casque entre les casques ouverts et les casques fermés ?

Le terme « meilleur » est subjectif.

En termes de qualité audio pure ?

Les casques ouvert sont meilleurs, car ils produisent un son plus ouvert et ne présentent pas l’inconvénient d’une réflexion ou d’une atténuation du son dans le bonnet.

En termes de praticité ?

Les casques fermé sont préférables, car leur conception polyvalente permet de les utiliser aussi bien dans des environnements bruyants que calmes. Pour vos déplacements quotidiens au travail dans une ville animée, vous apprécierez l’isolation phonique supérieure et la réduction des fuites sonores.

Le consensus général est donc que les casques ouverts sont supérieurs pour une écoute à la maison, tandis que les casques fermés sont meilleurs si vous les portez à l’extérieur.

Dans un monde idéal, vous devriez avoir une paire de chaque type, mais si vous ne pouvez en choisir qu’une, le casque fermé est un choix plus polyvalent.

N’oublions pas non plus tous les casques semi-ouverts, qui se situent quelque part entre les deux.

Pour les amateurs de musique, il est par ailleurs nécessaire d’utiliser un ampli pour améliorer la qualité de sonore de votre matériel. N’hésitez pas à consulter notre dossier concernant les meilleurs amplificateurs pour casque audio.

LabelHifi
Logo