
Peu de marques d’enceintes sont aussi connues que Klipsch, et si certains audiophiles snobent leur son comme étant fort et peu raffiné, d’autres louent leur dynamique passionnante.
Pendant longtemps, les Klipsch R-14M R-15M ont fait partie des enceintes de bibliothèque économiques les plus vendues, et les R-41M et R-51M 2018 sont leurs successeurs directs dans la série The Reference. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la R-41M, plus petite, dont le prix est aujourd’hui inférieur à 200 € !
Notez que Klipsch propose également les R-41PM et R-51PM amplifiées qui ne nécessitent pas d’ampli séparé, mais ces enceintes coûtent plus cher.
Klipsch R-41M
De petites enceintes bibliothèque qui ont plusieurs avantages : l’esthétique, le dynamisme, et le prix !
KLIPSCH R-41M et R-51M
Comme son nom l’indique, la différence entre le R-41M et le R-51M réside dans la taille et la puissance. Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de tester le R-51M, ceux qui aiment le R-41M mais qui recherchent quelque chose de plus puissant et qui ne sont pas limités par l’espace peuvent envisager le R-51M à la place.
KLIPSCH R-41M : Un Design atypique
Esthétiquement, nous avons toujours été fan des designs simples et élégants de Klipsch, et la R-41M garde les mêmes caractéristiques.
Leur finition en bois vinyle MDF texturé est très propre, tandis que le woofer en cuivre est parfaitement assorti au reste de l’enceinte. Elles sont relativement petites pour des enceintes de bibliothèque, mesurant un peu de moins de 30 centimètres de hauteur, 14,6 centimètres de largeur et 20 centimètres de profondeur.
Néanmoins, ne vous y trompez pas. Sa taille ne lui empêche (étonnement) pas de s’exprimer comme une grande. Sa profondeur doit forcément jouer dans la restitution sonore.
KILPSCH R-41M : qualité du son ?
Les enceintes Klipsch sont connues pour leur capacité à produire beaucoup de son pour leur taille, et les R-41M ne font pas exception.
Le haut-parleur IMG de grave-médium de 10 cm en cuivre filé et le tweeter LTS en aluminium de 2,5 cm (associés à un pavillon Tractrix® carré de 90 x 90) peuvent délivrer une puissance continue impressionnante de 50W et une puissance de crête de 200W.
La sensibilité de 90 dB à 1 watt signifie que les R-41M n’ont pas besoin de beaucoup de puissance pour produire un son puissant. Vous pouvez donc lui associé un amplificateur peu puissant sans problème particulier. Elles auront de quoi s’exprimer !
Le tweeter de 2,5 cm à dôme carré est à pavillon, un choix de conception caractéristique de Klipsch. Ils utilisent ce procédé depuis l’invention de l’enceinte acoustique. Ils ont conservé ce fonctionnement depuis lors, ce qui est devenu leur marque de fabrique.
La suspension exclusive Linear Travel Suspension (LTS) est conçue pour minimiser la distorsion afin d’obtenir des performances améliorées et détaillées. En ce qui concerne les matériaux, le mélange d’aluminium Kapton est un matériau extrêmement léger et rigide utilisé dans la suspension du tweeter pour fournir une haute efficacité et améliorer la résolution et les détails.
Avec une gamme de fréquences de 68 Hz à 21 kHz +/- 3 dB, vous pourriez trouver que les basses sont quelque peu insuffisantes.
En réalité, l’enceinte se suffit à elle même pour la plupart des utilisations, mais pour du home cinéma, vous avez toujours la possibilité de brancher un caisson de basses.
Les aigus sont brillants sans être écrasants, tandis que les médiums sont clairs et bien représentés.
Les enceintes Klipsch R-41M sont très convaincantes et s’expriment pleinement à des volumes élevés.
La plupart des utilisateurs s’accordent à dire que leur signature sonore les rend très bien adaptées au home cinéma.
Elles sont suffisantes pour écouter de la musique, mais si l’écoute à haut volume n’est pas une exigence, il existe de meilleures alternatives.
Les enceintes bibliothèque ne sont parfois pas assez puissantes pour les installations de home cinéma, mais les enceintes bibliothèque Klipsch ont la réputation d’être d’excellentes enceintes avant et droite.
Bien qu’étant la plus petite de la série, la KLIPSCH R-41M fait un bon travail, battant même de nombreux autres modèles plus chères d’autres fabricants.
L’une des choses que l’on remarque à propos de la scène sonore des R-41M est qu’elles sont conçues pour une position d’écoute centrale, par opposition à une répartition uniforme du son dans la pièce.
Elles sont donc particulièrement adaptées aux enceintes de bureau ou aux installations de home cinéma, mais ne sont pas aussi efficaces pour remplir une pièce.
Test & Avis sur la KLIPSCH R-41M
Klipsch a fait du bon travail avec la dernière itération de la série Reference. Les R-41M n’ont que des haut-parleurs de grave-médium de 10 cm, mais on pourrait facilement croire que le son provient de quelque chose de beaucoup plus grand.
Comme les basses sont quelque peu insuffisantes, l’association des enceintes avec un caisson de basses peut améliorer considérablement l’expérience audio, surtout si votre style de musique préféré contient beaucoup de basses.
La mise à jour de la série de référence comporte des amplificateurs plus puissants et une fonction d’égalisation dynamique des basses. Cela signifie que le R-41M peut être plus fort que l’ancien R-14M, tout en bénéficiant d’une amélioration des basses.
Cependant, ils ne sont toujours pas aussi puissants que les R-15M, dont le prix est à peu près le même. Considérez les R-15M comme une alternative aux R-41M.
Pour les amateurs qui préfèrent une version active. Klipsch a sorti également la version KLIPSCH R-41PM. Ces dernières sont amplifiés, et également équipé du bluetooth pour profiter de votre musique sans fil. Elles possèdent les mêmes caractéristiques, mais embarquent cette fois-ci un DAC et un ampli en natif. Attention, le prix est le double de cette version classique.
En somme, si vous aimez en prendre plein les oreilles, et que votre budget est serré, cette enceinte est faite pour vous.
Pour les amateurs de musique classique, et qui possèdent de grands espaces, il vaut mieux les éviter. Elles n’ont pas le coffre suffisant pour vous envelopper convenablement dans votre style préféré.
Quel ampli pour Klipsch R-41M ?
La question est classique, et est bien légitime. Après avoir eu nos avis et lu le test concernant les Klipsh R-41M, il faut savoir quel ampli est le plus adapté pour les R-41M.
Très clairement, et comme nous l’avons vu lors de ce test, les Klipsch R-41M ont une grande sensibilité. Ainsi, vous pouvez utiliser un amplificateur sans forcément une grande réserve de puissance.
Voici quelques amplificateurs qui peuvent faire l’affaire.
- Cambridge Audio AX A25
- NAD D3020
- TANGENT AMPSTER BT II
- Marrantz PM5005 et au dessus.
Ces amplificateurs sont largement suffisant. Vous pouvez également lui coller un amplificateur FDA sans problème, notamment pour une utilisation avec un ordinateur comme le SMSL AD18 V3.1 qui fera le job à merveille.
Une petite enceinte qui suffit largement pour accompagné la musique dans votre bureau. Pour les petites chambres, on peut aussi s'en servir en home-cinéma. Pour les plus grandes installation, elle peut servir en satellite... En somme, cette enceinte Klipsch R-41M est d'une polyvalence à tout épreuve.
- Le prix
- Le prix
- Le prix
- La qualité sonore digne de Klipsch
- Un design très Rock'n Roll
- Des aiguës parfois criards
- Ça manque de basse
- Manque de spatialisation