TOP 5 des meilleurs casques ouvert pour le Gaming : Guide d’achat

Il est impossible de ne pas être impressionné par le chemin parcouru par les PC et les jeux vidéo au cours des dernières décennies. Mais il n’y a pas que les graphismes. Les améliorations apportées à l’audio sont tout aussi importantes, notamment lorsqu’il s’agit de créer l’expérience la plus immersive possible.
Ce n’est un secret pour personne que les casques sont la solution idéale pour les jeux. Lorsque Mark Cerny a dévoilé le moteur audio Tempest pour la Playstation 5, il a indiqué que le casque serait le meilleur moyen de profiter de son nouveau son 3D révolutionnaire.
Mais vous ne pouvez pas vous rabattre sur n’importe quel casque.
Ils ont besoin d’une réponse en fréquence étendue pour donner du punch aux explosions et faire crisser les roues. Ils ont besoin d’une scène sonore ouverte qui capture l’immensité des terres dangereuses que vous traversez. Et ils ont besoin d’une imagerie précise pour s’assurer que vous pouvez retracer l’origine de chaque coup de feu.
Dans ce guide d’achat, nous allons voir quelles sont les recommandations concernant les casques ouverts qui vous permettront de passer au niveau supérieur en matière de jeu.
Ensuite, nous verrons les différentes considérations à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.
TOP 5 des meilleurs casques ouverts pour le Gaming
Ne sélectionner que 5 casques ouverts parfaits pour le Gaming n’a pas été tâche facile. Non pas car il en existe peu, mais plutôt car il fallait en éliminer certains qui étaient pourtant très bon. Mais ce qu’il en reste, c’est 5 casques excellents pour le Gaming.
Les grandes et petites marques ont sorti un grand nombre de casques de qualité. Même si vous ne considérez que ceux provenant d’un seul fabricant audio, il y a souvent plusieurs modèles de casques qui méritent une place.
Pour rendre les choses plus faciles à comprendre, nous avons pris en compte également des éléments tels que le confort et la scène sonore, qui font la plus grande différence pour les jeux.
Par ailleurs, vous le remarquerez, il s’agit d’une sélection axée sur l’excellence et la qualité, tout en prenant en compte le budget. Nous le rappelons, nous avons sélectionné des casques ouverts, et de qualité. S’il n’y a pas de marques plus « gaming grand public » comme Razer ou SteelSeries, c’est tout à fait normal.
Trêve de bavardages, commençons notre classement des meilleurs casques ouvert pour Gaming !
Le fabricant allemand d’équipement audio Beyerdynamic n’est peut-être pas un nom connu de tous comme Bose ou Beats by Dre, mais l’ascension de la superstar de Fortnite » Ninja « l’a placé sur le radar de tous les joueurs.
Le DT 990 Pros est le casque de choix de Ninja depuis ses humbles débuts. Ils n’ont peut-être pas le nom cool ou l’éclairage LED que vous obtenez avec les casques « gamer » grand public, mais ils font un meilleur travail dans presque tous les aspects.
Tout d’abord, ces casques sont très confortables. Les écouteurs sont très bien rembourrés et ne vous écrasent pas les oreilles. Bien sûr, ils ont un design ouvert à l’arrière, donc vos oreilles ne transpireront pas. Si vous êtes un vrai gamer, vous savez que c’est un atout majeur.

Pour jouer, notamment en solo, il n’a pas d’égal au niveau confort
L’avantage principal réside dans le confort du casque, même en cas d’utilisation prolongée.
Bien sûr, c’est au niveau du son que Beyerdynamic a fait un excellent travail. Un casque Gaming doit avoir une scène sonore très large, et le casque DT 990 ne déçoit pas à cet égard.
La signature sonore des casques Beyerdynamic est légèrement brillante, ce qui est bien adapté aux cinématiques et aux jeux. Les médiums et les aigus sont clairs comme du cristal. Les basses sont également abondantes, bien qu’elles ne soient pas aussi étendues que celles du Sennheiser HD650 (ci-dessous), plus cher. Mais dans cette gamme de prix, la qualité sonore est inégalée.
Il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce casque. La construction en plastique polymère de haute qualité est durable, mais il lui manque la touche de classe que le métal peut apporter. Le câble audio est câblé à l’écouteur, mais pour être honnête, il est difficile de trouver des câbles détachables sans payer beaucoup plus cher.
Notre avis final sur le Beyerdynamic DT 990 PRO
Ce casque est notre premier choix pour les jeux. La qualité que vous avez pour le prix est excellente. Et surtout, vos oreilles ne vous feront pas mal si vous les portez pendant toute une journée de jeu.
Les casques de « jeu » comme le Steelseries Arctis ou le Razer Kraken sortent du lot évidemment, tant au niveau de la construction que de la qualité du son.
La différence de coût n’est pas significative, alors à moins que vous ayez absolument besoin d’un microphone ou que vous ne vouliez pas que le son s’échappe, optez pour ces casques.
Si vous vous adonnez à l’écoute audiophile ainsi qu’au Gaming, vous pourriez vouloir un ton légèrement plus naturel que vous obtenez avec ces Sennheiser HD 660s. Peu de casques peuvent égaler les détails que ce casque peu donner, surtout à ce prix.
La plupart des détails proviennent des bobines de réponse en aluminium. En fait, ces bobines réduisent la quantité de distorsion harmonique, de sorte que vous entendez le son presque exactement comme il a été produit en studio.
Le casque HD660s est connu pour son rendu des médiums brillants, ce qui le rend particulièrement adapté à l’écoute de partitions classiques et de morceaux à forte teneur en voix. La signature sonore est plus équilibrée que celle des DT990 Pros qui sont plus clair.
Les excellents médiums fonctionnent également très bien dans les jeux. Les sources audio courantes dans les jeux (musique de fond, dialogues, discussions d’équipe et la plupart des SFX ambiants) se situent dans le milieu de gamme, ce qui permet d’apprécier les détails supplémentaires fournis par ce casque.
Ces écouteurs s’adaptent également très bien au reste de votre installation audio. Si vous les faites passer par un DAC de qualité supérieure et un amplificateur de casque propre, vous obtiendrez un son encore meilleur.
La qualité de fabrication du HD 660S correspond à ce que l’on peut attendre d’une paire de casques Sennheiser. Bien sûr, il est fabriqué en plastique (de haute qualité), mais cela ne fait que le rendre plus léger, avec ses 260 grammes.
Les coussinets sont en fait en velours doux, vous n’avez donc pas à craindre une agression de vos oreilles. En parlant de cela, ces écouteurs disposent d’une grande marge de réglage, ce qui signifie que vous ne devriez jamais avoir à faire face à des coussinets qui compriment vos oreilles.
Ces écouteurs coûtent plus chers que les autres présents dans ce TOP. Et pour la majorité des jeux qui s’appuient sur un DSP important pour l’audio 3D, la différence par rapport au DT 990 Pro pourrait ne pas justifier le coût supplémentaire. Cependant, si vous passez aussi du temps à écouter de la musique, ce casque peut être intéressant.
Conclusion sur le casque SENNHEISER HD660S
Si vous voulez le son le plus précis, le casque HD 660S est la solution. Avec le HD660S, Sennheiser a développé quelque chose qui a vu les audiophiles mettre au placard leurs écouteurs à plus de 500 €.
Ils sont parfaits pour les jeux, mais la forte compression audio utilisée dans la plupart des jeux signifie que leurs superbes détails n’auront peut-être pas la chance d’être mis en avant. Avant tout conseillé aux audiophiles qui jouent aux jeux vidéo.
Il est très rare de voir un casque ouvert équipé d’un microphone. L’aspect pratique de la combinaison d’un casque ouvert et d’un microphone n’a généralement aucun sens. Le son s’échappant de chaque écouteur serait renvoyé dans le microphone.
Cependant, les casques ouvert ont des caractéristiques acoustiques qui les rendent plus aptes à fournir des scènes sonores larges avec une imagerie spatiale supérieure.
Cela pose un problème. De nombreux joueurs veulent une scène sonore plus large, mais ils veulent aussi un micro intégré.
Avec le GSP 500, Sennheiser a introduit la conception à dos ouvert dans les casques Gaming. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la fuite du son, car le micro du casque est doté d’une technologie sophistiquée de suppression du bruit qui élimine la plupart des sons externes (respiration, bruits extérieurs). De plus, il coupe automatiquement le son lorsqu’il est relevé, ce qui est pratique.
En ce qui concerne le confort, il est suffisamment confortable pour les longues sessions de jeu. Le rembourrage est épais et les oreillettes sont énormes. Vos oreilles n’auront certainement pas l’impression d’être écrasées par ces écouteurs.
Sennheiser a également fait en sorte que le câblage soit entièrement amovible, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de la poussière lorsque vous ne l’utilisez pas.
Mais la partie la plus importante d’un casque est le son qu’il produit. Ces écouteurs sont ceux de Sennheiser, ils ont donc un profil sonore équilibré. La scène sonore est nettement plus large que celle des GSP 300/GSP 350 fermés, ce qui les rend meilleurs à moins que vous ne jouiez dans des environnements bruyants.
Avis final sur le Sennheiser GSP 500
Si vous aimez avant tout jouer aux jeux vidéo en ligne, le casque GSP 500 répondra parfaitement à vos besoins. Il convient parfaitement aux joueurs sur console (PS4, PS5, SERIES X, SWITCH), qui ont tout à gagner d’un casque car l’utilisation d’un micro de bureau externe n’est pas vraiment envisageable.
Cependant, les joueurs sur PC feront probablement mieux d’acheter une paire d’écouteurs standard et de l’associer à un microphone USB de qualité.
Philips n’est peut-être pas le nom le plus sexy du monde, mais les SHP9500 sont une paire d’écouteurs économiques qui ont fait l’objet d’un énorme battage médiatique et qui sont largement considérés comme une très bonne affaire pour le prix demandé.
Tout d’abord, concernant le confort. Le design comprend un bandeau en acier de qualité, ce qui rend le casque un peu lourd, avec ses 320 grammes. Mais on a l’impression d’avoir un appareil de qualité sur la tête.
Certains peuvent trouver les coussinets peu profonds et les pinces basses un peu inconfortables, mais dans l’ensemble, ils sont bien construits et conviennent à une utilisation prolongée.
La qualité sonore de ces écouteurs est très bonne. La précision des médiums et des aigus est excellente. Les basses n’ont pas l’extension des sous-graves que l’on trouve sur les DT990 et HD660S, mais elles ont tout de même un punch appréciable.
Test final des Philips SHP9500
Le Philips SHP9500 est le tremplin idéal pour ceux qui souhaitent se lancer dans les casques ouverts haute-fidélité.
Par rapport au prix, pas grand chose à leur reprocher. Ils sont confortables, ont un bon profil sonore, beaucoup de clarté et sont très résistants.
Dans l’ensemble, la qualité sonore n’est pas comparable à celle d’une bonne paire de Beyerdynamic ou de Sennheiser, mais elle n’en est pas loin, et encore une fois, le prix !
AKG K240 Studio
Comme vous le savez peut-être, les casques ouvert présentent un inconvénient majeur : ils laissent passer le son. Les casques semi-ouverts remédient partiellement à ce problème en recouvrant partiellement l’écouteur de plastique. Cela n’empêche pas toutes les fuites sonores, mais une partie d’entre elles.
La conception du dos semi-ouvert du casque AKG K240 reflète une partie des ondes sonores dans ses oreillettes. Mais pas dans la même mesure que les modèles à dos entièrement fermé. Par conséquent, vous obtenez une scène sonore plus ouverte et un son plus naturel que les casques fermé.
Bien que la qualité sonore soit bonne, elle n’a pas le punch et la gamme dynamique que l’on obtient avec les autres casques de cette liste. Tout finit par sonner de façon assez plate, ce qui signifie que vous ne sauterez pas de votre chaise lorsque vous jouerez au prochain Starfield par exemple.
Les oreillettes et le coussinet de l’arceau en cuir sont assez fins, mais toujours très confortables. Le design semi-ouvert de l’arrière est également très aéré.
Ces écouteurs disposent également d’un mécanisme de réglage de l’arceau assez avancé. Cela signifie que vous n’avez pas à les régler vous-même. Ils s’ajustent automatiquement lorsque vous les mettez sur votre tête. C’est élégant, mais cela donne aussi l’impression d’être trop sophistiqué, et toutes ces pièces mobiles rendent les choses légèrement plus fragile.
Il convient également de noter que l’efficacité et la sensibilité élevées de ces écouteurs signifient que vous n’aurez pas besoin d’un amplificateur de casque.
Verdict sur ces AKG K240 STUDIO
Si vous souhaitez bénéficier de certains des avantages casques ouverts, mais aussi d’une certaine isolation sonore, le AKG K240 Studio est le casque qu’il vous faut. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il ait le même punch que d’autres casques.
Casque Gaming ouvert : Guide d’achat
L’équipement audio est truffé de termes spécialisés tels que la réponse en fréquence, la scène sonore et le profil sonore. Tout peut être assez déroutant pour ceux qui cherchent simplement à se procurer une nouvelle paire de casques.
Cependant, se former à ces quelques connaissances de base peut s’avérer très utile. Pour obtenir le casque parfait pour vos besoins de jeu, vous devez au moins connaître les éléments clés à prendre en compte.
Scène sonore
La scène sonore est le facteur le plus important pour un casque Gaming.
La scène sonore est un espace tridimensionnel imaginaire créé par la reproduction haute-fidélité du son. Une scène sonore large et ouverte signifie que vous pouvez sentir que les différents sons proviennent de différents endroits. Cela peut être sur les côtés, au-dessus et en dessous, proche ou éloigné.
Pour des raisons évidentes, cette notion de localité est importante dans les jeux. Dans les FPS compétitifs, cela peut même présenter certains avantages, comme la possibilité de déterminer d’où viennent les bruits de pas.
Les casques ouverts sont naturellement plus aptes à créer de plus grandes scènes sonores que les casques fermés. En optant pour cette solution, vous avez donc déjà pris un bon départ.
Profil sonore
Le profil sonore est un facteur important dans le choix de votre casque. Il décrit comment le casque met en valeur certaines plages de fréquences.
Il existe plusieurs types de profil sonore :
- Plat : Il s’agit du profil sonore le plus neutre. Les aigus, les médiums et les basses sont fidèles à la source.
- Équilibré : Les aigus, les médiums et les basses sont légèrement modifiés de manière équilibrée pour rendre le son plus agréable à écouter.
- Brillant : Les aigus et les médiums sont amplifiés pour un son plus brillant.
- Bassy : Les basses sont renforcées pour obtenir des basses plus perceptibles.
- En forme de V : Les aigus et les basses sont artificiellement augmentés pour que tout soit plus excitant.
Pour les jeux, il est préférable d’opter pour un casque équilibré ou brillant. Les casques clairs sont parfaits pour les cinématiques et les jeux, où les dialogues et les bruits de choc sont fréquents.
Confort
Les joueurs ne jouent généralement pas pendant de courtes périodes. Pour les aider dans les plus longues sessions de jeu, ils ont donc besoin d’un casque qui soit confortable.
En général, la meilleure façon de déterminer le confort d’un casque est d’examiner ses caractéristiques.
Les casques confortables sont très ajustables, légers et bien rembourrés au niveau des oreillettes et de l’arceau. La plupart d’entre eux devraient également offrir un espace suffisant pour vos oreilles. Mais vous devrez consulter les avis pour le déterminer.
Dos ouvert ou dos fermé
Du point de vue d’un joueur, les casques à dos ouvert sont-ils la meilleure solution ?
La réponse à cette question est assez subjective, mais beaucoup pensent qu’ils le sont.
Puisque vous jouez à la maison, il est peu probable que vous ayez à vous soucier de la fuite du son et de la perturbation des autres. Vous n’avez pas non plus besoin de vous isoler des bruits extérieurs puisque vous êtes chez vous.
Étant donné que les casques ouverts offrent une scène sonore plus naturelle et que le son est généralement meilleur, il est beaucoup plus logique de les choisir.
En savoir plus sur les différences entre les casques ouverts et fermés.
Casque Gaming ouvert : Questions fréquemment posées (FAQ)
Le son s’échappe-t-il ou entre-t-il dans le casque ouvert ?
Oui, le son s’échappera de ces écouteurs. Néanmoins, vous pouvez utiliser ce type de casque à 50 % du volume sans que le son ne s’échappe de manière excessive.
Vous devrez également faire face à des fuites de bruit de fond, car leur nature ouverte ne permet pas d’isoler le bruit.
Pour ces raisons, ces casques ne sont recommandés que si vous disposez d’un endroit calme pour jouer.
Ai-je besoin d’un ampli pour ce casque de jeu ?
Si l’impédance (mesurée en ohms) du casque est supérieure à 32 ohms, vous commencerez à avoir besoin d’un ampli.
Un ampli n’est pas strictement nécessaire dans la plupart des cas. Cependant, les casques difficiles à piloter gagneront énormément en qualité en utilisant un ampli pour casque.
Jetez un coup d’œil à notre guide d’achat d’amplificateurs de casque si vous voulez en savoir plus à leur sujet.
Un casque de jeu audiophile en vaut-il la peine ?
Selon nous, oui. Vous entendrez littéralement des sons que vous n’avez pas entendus avec un casque de qualité inférieure. Et les sons que vous avez entendus seront bien meilleurs avec un casque de qualité supérieure.
De plus, ils seront beaucoup plus confortables à porter.
Qu’est-ce qui rend les casques ouverts si spéciaux ?
Comme l’extérieur de l’écouteur n’est pas en plastique, le son ne s’y réverbère pas. Vous bénéficiez donc de qualités acoustiques largement reconnues comme supérieures.
En ce qui concerne le confort, ils sont respirant, ce qui signifie qu’ils ne vous feront pas transpirer. Le seul véritable inconvénient est que le son s’infiltre et que les sons s’échappent.
Qu’en est-il du son surround ?
Vous ne trouverez pas vraiment de casques ouverts avec un véritable son surround, qui nécessiterait plusieurs haut-parleurs discrets dans chaque oreillette. C’est parce que ce type de casque est traditionnellement destiné à l’écoute de la musique.
Même la plupart des casques de jeu ne vous offrent qu’un son surround virtuel, à quelques exceptions près comme le casque de jeu Asus Strix 7.1 qui possède 10 haut-parleurs discrets à aimant en néodyme.
Dois-je mettre à niveau ma carte audio ?
Si vous achetez un casque bon marché, vous ne devriez pas avoir besoin de mettre à jour votre carte audio. Les cartes son intégrées ont fait des progrès considérables par rapport à ce qu’elles étaient il y a 10 ans.
Toutefois, si vous achetez un casque haute fidélité, vous devrez vraiment envisager d’investir dans une meilleure carte son interne.
L’autre option consiste à tout faire passer par un convertisseur numérique-analogique USB externe et un amplificateur de casque. C’est la méthode la plus répandue de nos jours.
Existe-t-il des options sans fil ?
Vous ne trouverez pas vraiment de casque ouvert sans fil (Wifi ou Bluetooth), car les signaux sans fil souffrent généralement d’une perte de qualité audio. Toutefois, vous pouvez vous procurer un casque sans fil, comme le HyperX Cloud II Wireless ou le Steelseries Arctis 9X, si vous en avez vraiment besoin.
De meilleurs écouteurs me rendront-ils plus compétitif ?
C’est possible.
L’amélioration de l’imagerie peut potentiellement vous permettre de mieux localiser les bruits de pas qui s’approchent ou de distinguer des signaux audio autrement inaudibles.
Cela dépend en grande partie de la conception sonore du jeu. Les jeux dotés d’une excellente conception sonore (comme Rainbow Six : Siege) permettent de déduire davantage d’informations par le son.
Bien entendu, le son ne joue pas un rôle essentiel dans de nombreux genres compétitifs. Les MOBA et les jeux de combat en sont des exemples évidents. Mais c’est toujours agréable quand tout sonne mieux !
Conclusion de notre comparatif des casques ouverts pour le Gaming
Nous espérons que ce guide d’achat vous a permis d’acquérir des connaissances de base sur le choix d’un casque adapté aux jeux vidéo.
Les casques recommandés dans ce guide ne sont que des recommandations. Il existe de nombreux autres casques qui méritent d’être pris en considération.
Bon jeu !