Comment connecter une barre de son sans fil ?

Les barres de son peuvent améliorer facilement et efficacement le son de la télévision sans qu’il soit nécessaire d’installer de lourdes enceintes. Ces dispositifs audio peuvent transformer vos ennuyeuses sessions de streaming vidéo en une véritable expérience de home cinéma. Et le plaisir redouble lorsque vous pouvez vous débarrasser des câbles et connecter votre téléviseur à une barre de son sans fil. Mais comment s’y prendre ?
Vous pouvez connecter une barre de son à un téléviseur par WiFi, à condition que les deux appareils soient compatibles et connectés au même réseau WiFi. Toutefois, il s’agit d’une fonctionnalité peu courante pour l’instant. Le Bluetooth est plus courant entre les barres de son et les téléviseurs. Mais les câbles HDMI offrent la meilleure expérience audio et la plus qualitative.
Si votre téléviseur ne prend pas en charge le WiFi ou le Bluetooth, vous pouvez toujours utiliser un adaptateur Bluetooth pour obtenir une connexion sans fil.
Lisez l’article pour connaître les différentes façons de connecter votre téléviseur et votre barre de son sans fil et pour savoir quelle option est la meilleure : filaire ou sans fil.
Comment connecter une barre de son à un téléviseur sans fil (sans HDMI, optique ou AUX) ?
Il est possible d’éviter l’encombrement supplémentaire que représente la connexion d’un câble HDMI à l’arrière du téléviseur. En effet, vous pouvez utiliser les effets audio de votre barre de son en sans fil, et avec des moyens très simples.
Voici deux façons différentes d’utiliser les barres de son sans connexion HDMI à un téléviseur.
Comment connecter une barre de son à un téléviseur via le WiFi ?
C’est la façon la plus simple de connecter vos barres de son à un téléviseur. Cependant, avant de procéder, vous devez vérifier si les appareils sont compatibles pour se connecter en WiFi.
Pour le moment, il n’est pas très courant qu’un téléviseur ait la capacité de transmettre l’audio par WiFi à une barre de son. Ou alors, il faut souvent que le téléviseur et la barre de son soient fabriqués par le même fabricant et être relativement récents.
Par exemple, si vous possédez un téléviseur Samsung, sa sortie ne doit pas être antérieure à 2014. Si c’est le cas, elle ne prendra probablement pas en charge le WiFi. Dans le même temps, vous devez envisager d’acheter une barre de son compatible avec une connexion WiFi.
Et si l’objectif final, à savoir amener à la fois le téléviseur et une barre de son sur le même réseau WiFi, reste le même sur presque tous les modèles, les étapes pour y parvenir peuvent différer considérablement.
Cet article a pris l’exemple de la Smart TV Samsung QLED Q50. C’est un modèle datant de 2018/2019, et est très répandu. Concernant la barre de son, nous avons choisi une barre de son du même constructeur, la barre de son Samsung HW-MS650/ZA.
Étapes à suivre pour connecter un téléviseur Samsung et une barre de son Samsung par WiFi
Suivez ces étapes pour connecter la barre de son Samsung au téléviseur :
- Connectez votre téléviseur au WiFi : Si vous utilisez un téléviseur intelligent Samsung, localisez l’option de paramètres réseau. Elle se trouve généralement sous Accueil > Paramètres > Général > Réseau. Toutefois, le choix peut différer selon le modèle exact du téléviseur. Sélectionnez « Sans fil » sous « Paramètres réseau » et choisissez votre nom WiFi. Lorsque vous y êtes invité, saisissez le mot de passe. Vous serez connecté au réseau WiFi de votre domicile.
- Connectez la barre de son à votre réseau WiFi : Veillez à connecter la barre de son au même réseau WiFi que votre téléviseur. Vous pouvez le choisir en utilisant le bouton Source de la télécommande de la barre de son. Sinon, il y a une commande à l’arrière de la barre de son pour faire la sélection.
- Téléchargez l’application Samsung SmartThings : Téléchargez et installez l’application sur votre téléphone portable.
- Configurez l’installation : Une fois l’installation terminée, ouvrez l’appli et choisissez » Appareil » en appuyant sur l’icône plus. Cliquez sur le bouton AV pour choisir le modèle de votre barre de son. Appuyez simplement sur « Démarrer ». Ensuite, vous devez sélectionner votre emplacement afin de permettre à votre téléphone de rechercher votre barre de son.
L’installation sera alors terminée et votre téléviseur et votre barre de son seront connectés sur le même réseau WiFi. Cependant, il se peut que vous vous déconnectiez occasionnellement de votre WiFi. Dans ce cas, utilisez le paramètre de son de votre téléviseur Samsung pour vous connecter au réseau. Veillez à sélectionner le bon modèle de barre de son.
Comment connecter une barre de son à un téléviseur via Bluetooth ?
Outre la connectivité WiFi, une autre option pour synchroniser votre téléviseur avec une barre de son consiste à utiliser le Bluetooth.
Heureusement, la plupart des barres de son et des téléviseurs les plus récents prennent en charge le Bluetooth. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser des adaptateurs Bluetooth (abordés plus loin dans l’article) pour compléter la connexion entre votre téléviseur et une barre de son.
Donc, si votre téléviseur et votre barre de son sont compatibles Bluetooth, passons au processus de connexion :
- Réglez la barre de son en mode Bluetooth : Pour que la barre de son puisse être détectée par d’autres appareils, vous devez la configurer en mode Bluetooth. Il suffit d’utiliser le bouton source de la télécommande de la barre de son pour passer en mode Bluetooth. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Bluetooth de la barre de son elle-même.
Une fois la barre de son réglée sur le mode Bluetooth, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Pair » de la télécommande pour la mettre en mode de couplage.
- Associez la barre de son à votre téléviseur : Après avoir allumé le téléviseur, accédez à ses paramètres Bluetooth. En général, ces paramètres sont disponibles dans les paramètres audio. Cependant, les paramètres peuvent différer selon la marque et le modèle du téléviseur. Si vous avez du mal à les trouver, consultez le manuel du téléviseur. Sinon, si le manuel n’est pas à portée de main, une recherche rapide sur Google vous donnera la réponse.
Lorsque vous vous trouvez dans les paramètres Bluetooth, repérez le nom de votre barre de son. Utilisez la télécommande du téléviseur pour sélectionner « Pair and Connect ». Dans quelques secondes, le téléviseur se connectera à la barre de son par Bluetooth.
Si vous recevez un message de confirmation, appuyez simplement sur OK pour revenir à l’écran d’accueil.
- Confirmez la réussite de la connexion Bluetooth : Pour vérifier la réussite de la connexion, vous pouvez lire n’importe quelle vidéo sur le téléviseur et voir si le son provient de la barre de son.
Si le son ne provient pas de la barre de son, vérifiez le paramètre de sortie audio et assurez-vous qu’il est réglé sur Bluetooth.
Comment brancher une barre de son si un téléviseur n’est pas équipé de Bluetooth ?
Ne vous inquiétez pas si votre téléviseur n’est pas équipé de Bluetooth. Heureusement, il existe des dispositifs qui peuvent vous aider à compléter la connexion sans avoir à passer à un nouveau téléviseur doté de la fonction Bluetooth.
À l’aide d’un adaptateur Bluetooth, vous pouvez connecter votre téléviseur à la barre de son, que le téléviseur prenne en charge ou non la fonctionnalité Bluetooth.
Voici quelques recommandations d’adaptateurs Bluetooth pour diverses compatibilités de port :
Émetteur et récepteur Bluetooth 5.0
Cet adaptateur Bluetooth 5.0 est idéal pour un certain nombre d’appareils qui ne prennent pas en charge la fonctionnalité Bluetooth de manière native. C’est également l’un des meilleurs choix pour les téléviseurs dotés d’un port AUX. Surtout les moins onéreux.

Un adaptateur bluetooth simple, efficace, et pas cher. 10€ pour transformer votre téléviseur.
Assurez-vous que le mode de l’appareil est réglé sur « TX » (Transmit). Une fois cela confirmé, connectez l’adaptateur à la barre de son. Entre-temps, utilisez la sortie AUX pour connecter l’appareil à votre téléviseur.
Si votre téléviseur dispose d’une sortie RCA au lieu d’une sortie AUX, procurez-vous le câble RCA vers AUX. Cela vous permettra d’utiliser le même adaptateur connecté à un téléviseur sans sortie AUX.
Émetteur et récepteur Bluetooth 5.0 avec un adaptateur audio sans fil de 3,5 mm
Si votre téléviseur n’a pas de sortie RCA ou AUX et ne dispose que d’une sortie optique numérique, vous aurez besoin de plus qu’un simple adaptateur Bluetooth.

Adaptateur bluetooth avec des entrées optique.
Vous devez donc rechercher un appareil tel que l’émetteur-récepteur Bluetooth 5.0 avec entrée optique numérique. Connectez une extrémité du câble optique numérique à l’entrée SPDIF ou à l’entrée optique numérique de l’adaptateur et l’autre extrémité au port de sortie optique numérique du téléviseur.
Une fois encore, veillez à régler l’appareil sur « TX ».
Adaptateurs Bluetooth/audio 2en1 et transmetteur Bluetooth
Les adaptateurs Bluetooth/audio 2en1 sont capables de transmettre aussi bien en entrée qu’en sortie. Cependant, il en existe d’autres qui ne permettent qu’une transmission unidirectionnelle.
Par conséquent, si vous souhaitez acheter un émetteur Bluetooth unidirectionnel, choisissez celui qui vous convient le mieux. En d’autres termes, si votre téléviseur est incompatible avec Bluetooth, choisissez l’émetteur qui peut se connecter à la prise de sortie audio de votre téléviseur.
Assurez-vous simplement que le réglage du son du téléviseur est sélectionné pour passer par votre prise audio et non par les haut-parleurs intégrés.
Est-il préférable de connecter une barre de son avec HDMI ou Bluetooth ?
Alors quelle est la meilleure façon de brancher votre barre de son. Le mieux étant le câble HMDI ou le sans-fil ?
Comparons donc les deux connecteurs en fonction de divers paramètres, un par un, pour comprendre quelle option vous conviendra le mieux.
Prise en charge des formats audio
Le HDMI est capable de prendre en charge une variété de canaux audio, allant de 2.1 à 7.1 et jusqu’à des canaux supérieurs. Cela signifie que l’utilisation d’un câble HDMI peut vous offrir la meilleure qualité sonore possible.
Il n’en va pas de même pour le Bluetooth. Selon le modèle, la prise en charge des formats audio est très différente. Et elle n’est toujours pas aussi performante que celle du HDMI.
Le Bluetooth est uniquement capable de lire un son mono ou stéréo (2.0 canaux). Il ne prend pas en charge les formats audio surround et ne peut généralement pas lire les données audio dans un format sans perte. Adieu l’audio HD, concernant le bluetooth en tout cas.
Prise en charge des signaux de commande
Un autre avantage majeur de la connexion HDMI est sa prise en charge des signaux de commande. Cela dit, vous pouvez également utiliser la télécommande de votre téléviseur pour contrôler la barre de son. Ainsi, vous pouvez diffuser des vidéos en utilisant une seule télécommande au lieu d’en utiliser plusieurs.
Avec un câble HDMI, vous pouvez utiliser le bouton de contrôle du volume de la télécommande du téléviseur pour accéder aux paramètres de la barre de son. Et le reste des boutons fonctionnera pour le téléviseur comme prévu.
Qualité du son
Il est essentiel d’aborder ce point. Après tout, nous connectons des barres de son pour améliorer l’expérience audio. Si le dispositif audio n’est pas en mesure de le faire, quel est l’intérêt de l’avoir en premier lieu ?
Lorsqu’il s’agit de câbles HDMI, il n’y a pas de place pour le doute. Il s’agit du choix le plus efficace pour connecter le téléviseur à la barre de son. En revanche, vous pouvez rencontrer quelques problèmes notables avec la connexion Bluetooth.
Par exemple, vous pouvez rencontrer des problèmes de latence, de couplage occasionnel entre les vidéos et de synchronisation avec la vidéo. Il faut donc constamment vérifier la connexion et refaire la configuration.
Flexibilité pour déplacer la barre de son
Il s’agit du seul paramètre pour lequel Bluetooth l’emporte sur tous les autres choix de connexion, y compris HDMI.
En connectant votre téléviseur à une barre de son par Bluetooth, vous n’avez plus besoin d’utiliser des câbles encombrants. Au lieu d’essayer d’atteindre les ports HDMI difficiles à localiser sur le téléviseur, il vous suffit d’utiliser la télécommande pour effectuer les réglages de connexion.
De plus, grâce à la connexion sans fil, vous pouvez même changer l’emplacement de votre barre de son de temps en temps afin d’obtenir une meilleure expérience audio.
Alors, dois-je utiliser des câbles Bluetooth ou HDMI ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une qualité audio exceptionnelle, choisissez un câble HDMI. Non seulement il prend en charge des canaux et des fréquences d’échantillonnage plus élevés, mais il offre également la meilleure stabilité de connexion.
Toutefois, cela ne signifie pas que le Bluetooth n’est pas bon. Vous pouvez envisager cette option pour lire de la musique plutôt que des vidéos. De cette façon, la synchronisation de la sortie audio n’aura aucune importance.
Vous pouvez également compter sur la connexion Bluetooth pour regarder des vidéos YouTube standard qui utilisent de toute façon un simple son stéréo, lequel est pris en charge par Bluetooth.
Dans l’ensemble, la stabilité reste un problème avec le Bluetooth. La connexion est facilement perturbée par la présence de tout dispositif radio, tel qu’un micro sans fil. La nature instable de la connexion est trop frustrante pour de nombreuses personnes.
En d’autres termes, si vous préférez une installation home cinéma stable avec les meilleurs effets de qualité sonore, choisissez HDMI. Sinon, si vous aimez déplacer souvent votre appareil audio et préférez une installation ordonnée qui n’implique pas de câbles, optez pour le Bluetooth.
Par ailleurs, il est intéressant de voir que la majorité des caissons de basses pour barre de son sont sans fil, et utilisent le protocole bluetooth.