
ARC, eARC, vous avez certainement vu ces inscriptions sur vos entrées/sorties HDMI de vos précieux appareils. Ce sont des normes liées à l’audio, et qui vous offrent la possibilité de vous affranchir de nombreux câbles pour vos barre de son ou home cinéma. C’est pas plus compliqué que ça ! Mais voyons ça en détail, et surtout, quelles sont les bénéfices de ces normes et les différences entre ARC et eARC.
Qu’est-ce que le HDMI ?
Avant toute chose, il faut expliquer ou rappeler ce qu’est la norme HDMI. L’interface multimédia haute définition (HDMI) est la norme de connexion audiovisuelle numérique pour les téléviseurs haute définition. Aujourd’hui, la majorité de vos appareils sont équipés de cette broche numérique. Vous verrez les connecteurs en forme de D sur les écrans d’ordinateur, les projecteurs, les consoles de jeux (7e génération et plus) et de nombreux ordinateurs portables.
Développée il y a près de 20 ans, la norme HDMI a été conçue pour permettre aux appareils de transférer des données vidéo et audio numériques non compressées sur une connexion physique fiable. Elle s’appuie sur la liaison série à grande vitesse DVI (Digital Visual Interface) utilisée pour envoyer des signaux vidéo aux écrans d’ordinateur, en y ajoutant des fonctions de contrôle et de communication des appareils et, plus important encore pour nous, de l’audio numérique.
Tous les appareils HDMI doivent prendre en charge le format audio de base, à savoir le format stéréo, non compressé, en modulation de code d’impulsion (PCM).
D’autres formats audio sont optionnels, permettant 8 canaux audio non compressés à des profondeurs de bits de 16, 20 ou 24 bits, avec des taux d’échantillonnage de 32kHz à 192kHz.
L’interface HDMI peut également transporter des flux audio compressés conformes à la norme IEC 61937, tels que Dolby Digital et DTS, ainsi que 8 canaux audio DSD à un bit (tels que ceux utilisés sur les CD Super Audio) à des taux jusqu’à quatre fois supérieurs à ceux utilisés pour les CD Super Audio.
Après la version 1.3, le HDMI permet également les flux audio sans perte Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio.
Qu’est-ce que le HDMI ARC ?
Après cette piqûre de rappel, nous pouvons nous pencher sur l’HDMI ARC. Vous avez certainement déjà vu le logo de l’ARC sur votre téléviseur ou votre barre de son. L’ARC est une fonctionnalité plutôt récente puisqu’elle date de 2019. Pour faire simple, cette fonctionnalité permet à l’audio de circuler dans les deux sens sur un câble HDMI. C’est un canal de retour qui évite la multiplication des câbles, notamment lors de l’utilisation d’une barre de son ou d’un home cinéma.
Ainsi, l’ARC est une connexion audio supplémentaire destinée à remplacer les câbles externes entre le téléviseur et l’ampli-tuner A/V ou le système de haut-parleurs actifs. Le terme « retour » désigne le cas où l’audio provient du téléviseur et peut être renvoyé en amont vers un récepteur AV via le câble HDMI existant qui relie déjà le téléviseur et le récepteur AV.
Comme nous l’avons vu, sans ARC, l’audio ne peut circuler que dans une seule direction le long du câble HDMI. Un port HDMI ARC est à la fois une entrée et une sortie audio. Le principal cas d’utilisation de la voie de retour est lorsque le téléviseur lui-même reçoit ou produit le flux vidéo et audio à la place de l’autre équipement.
Pour vous donner un exemple concret de l’utilité et de l’utilisation de la technologie ARC, on peut imaginer que vous utilisez par exemple Netflix sur votre Smart TV. Dans ce cas là, vous aimeriez que le son ne proviennent pas de la télévision, mais de votre barre de son. C’est possible si vos appareils sont compatibles ARC. Il suffit de choisir la sortie audio correspondante à votre appareil, et le tour est joué !
Ainsi, sans ARC, la sortie audio du téléviseur doit être acheminée vers l’amplificateur à l’aide d’un câble séparé (généralement TOSLink ou RCA).
Néanmoins, l’HDMI ARC ne prend pas en charge les bandes sonores Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS-HD Master Audio ou DTS:X présentes sur les disques Blu-ray ou Blu-ray 4K. En effet, la plupart du temps, il n’enverra qu’un flux de données 5.1.
En fait, comme la prise en charge n’est pas obligatoire pour tous les codecs audio inclus dans la norme, vous ne devez pas supposer que le téléviseur enverra même une piste sonore Dolby Digital ou DTS 5.1 sur le canal de retour. Certains téléviseurs n’envoient que du Dolby Digital ou parfois seulement de la stéréo de base, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas exploiter tout le potentiel de votre système audio connecté.
Si vous souhaitez dépasser les limites de l’ARC, vous aurez besoin d’un matériel prenant en charge l’HDMI eARC.
La bonne nouvelle, c’est que les applications de services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney Plus encodent le Dolby Atmos dans le format Dolby Digital Plus avec perte, ce qui signifie que l’ARC peut prendre en charge le son Dolby Atmos provenant de ces sources.
De quel type de câble avez-vous besoin pour utiliser HDMI ARC ?
Pour exploiter le potentiel de vos appareils utilisant la norme ARC, il suffit d’utiliser un câble hdmi assez basique finalement. La seule contrainte concerne sa date de sortie et sa révision. Ainsi, il vous faut utiliser au minimum un câble HDMI 1.4. Ce dernier est sortie en mai 2009, vous n’aurez donc pas de mal à en trouver à bas prix. Il est même fort probable que vous en ayez à la maison.
Les types de câbles suivants sont définis pour le HDMI en général, conformément à la spécification HDMI 1.4 :
- Câble HDMI standard, qui prend en charge les vidéos jusqu’à 1080i et 720p.
- HDMI standard avec Ethernet.
- Câble HDMI haute vitesse, qui prend en charge la vidéo jusqu’à 1080p, 4K 30 Hz, 3D et couleurs profondes.
Bien que l’ARC soit une fonction optionnelle du côté de l’appareil, tous les types de câbles ci-dessus devraient permettre à l’ARC de fonctionner lorsqu’ils sont connectés à une prise correctement étiquetée. Il vous suffit de choisir un câble qui réponde à vos exigences en matière de résolution vidéo.
Qu’est-ce que l’HDMI eARC ?
Nous en avons appris beaucoup. Mais grâce à cela, nous allons pouvoir utiliser nos appareils à leur plein potentiel. Continuons en ce sens en analysant la norme HDMI eARC.
Le canal de retour audio amélioré HDMI (eARC) est une fonctionnalité ajoutée dans la version 2.1 de HDMI, introduite en novembre 2017. Côté audio, la version 2.0 du HDMI a marqué une avancée significative, puisque le nombre maximal de canaux audio pris en charge est passé de 8 à 32, tout en conservant la fréquence d’échantillonnage maximale de 192kHz par canal.
Cela permet aux câbles de transporter des formats audio immersifs basés sur l’objet, tels que Dolby Atmos et DTS:X.
HDMI 2.1 a ajouté l’eARC, ce qui signifie que les mêmes informations audio numériques peuvent être renvoyées vers le composant source à partir d’un téléviseur, tout comme dans l’ARC standard (8 canaux), pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.
Ainsi, l’HDMI eARC reprend les qualités de l’HDMI ARC, tout en poussant le concept plus loin. En effet, l’eARC transporte plus de canaux audio, et surtout, est compatible avec plusieurs formats audios.
De quel type de câble avez-vous besoin pour utiliser l’eARC HDMI ?
Les câbles HDMI sont très courants, mais il y a des différences importantes à connaître. L’eARC devrait fonctionner avec un câble HDMI standard avec Ethernet, ou un câble HDMI à haut débit avec Ethernet. Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux vos câbles si vous avez déjà ces types de câbles. Des débits de données plus élevés ne sont nécessaires que pour la composante vidéo.
Les câbles HDMI 2.0 ont une bande passante maximale spécifiée de 18 Gbps et doivent être certifiés comme tels, ainsi qu’un test EMI pour s’assurer que le câble minimise les interférences avec les signaux sans fil.
Les câbles HDMI 2.0 sont définis comme suit :
- Câble HDMI haut débit de qualité supérieure
- Câble HDMI haut débit Premium avec Ethernet
- Un troisième câble est entré en scène avec la spécification HDMI 2.1. Il est appelé « 48G », catégorie 3 ou HDMI « Ultra High Speed » et est conçu pour prendre en charge la bande passante de 48 Gbps de HDMI 2.1, avec des résolutions vidéo de 4K, 5K, 8K et 10K à 120 Hz.
- Le câble HDMI ultra-haut débit (câble 48G), qui prend en charge les vidéos jusqu’à 10K à 120Hz, inclut Ethernet.
Enfin, les câbles HDMI Ultra High Speed sont un peu plus chers, mais ils ne sont indispensables que si vous avez besoin de vidéos à une résolution supérieure à 4K. C’est aussi le moment de souligner que l’achat de câbles coûteux, en particulier pour les signaux numériques, est une perte d’argent.
Remarque sur la prise en charge des fonctions HDMI
Toutes les caractéristiques définies dans la spécification HDMI sont considérées comme facultatives et les fabricants de dispositifs HDMI peuvent mettre en œuvre n’importe quelle combinaison de ces caractéristiques.
Les fabricants de produits ne peuvent pas décrire leurs appareils à l’aide de numéros de version HDMI. Néanmoins, ils sont tenus d’indiquer les fonctions spécifiques prises en charge. Si vous désirez en savoir plus, notamment sur les longueurs de câbles HDMI et les risques de perte de qualité, n’hésitez pas suivre le lien.
Questions fréquemment posées sur l’eARC HDMI
Qu’est-ce que l’HDMI ARC ?
L’HDMI ARC (Audio Return Channel) est une fonctionnalité qui permet à l’audio de circuler dans les deux sens sur un câble HDMI. Ainsi, cela évite la multiplication des câbles lors de l’utilisation d’une barre de son ou d’un home cinéma.
Qu’est-ce que l’HDMI eARC ?
L’HDMI eARC (Enhanced Audio Return Channel) est une fonctionnalité améliorée de l’HDMI ARC. Cette dernière prend en charge un plus grand nombre de canaux audio et de formats audio comme le Dolby Atmos et le DTS:X.
Ai-je besoin de nouveaux câbles HDMI pour utiliser l’ARC ?
Pour utiliser l’ARC, vous avez besoin d’un câble HDMI 1.4 ou ultérieur, qui est couramment disponible et abordable.
Quel type de câble est nécessaire pour utiliser l’eARC ?
L’eARC fonctionne avec un câble HDMI standard avec Ethernet ou un câble HDMI haut débit avec Ethernet. En effet, vous n’avez pas besoin de mettre à niveau vos câbles vers un câble HDMI Premium ou Ultra High-Speed. ( Sauf si vous avez des besoins particuliers liés à l’image )
L’ARC et l’eARC sont-ils compatibles avec Dolby Atmos et DTS:X ?
L’ARC prend en charge Dolby Atmos à partir de sources de streaming telles que Netflix, Amazon Prime Video et Disney Plus. L’eARC, quant à lui, est compatible avec Dolby Atmos, DTS:X et d’autres formats audio immersifs.