
Le commun des mortels ne sait pas ce qu’est un DAC. Et pourtant, il est presque certain que tout le monde en a utilisé non pas un, mais des dizaines de DAC au cours de leur vie.
L’audio est devenu numérique et aujourd’hui, presque tout ce que nous écoutons est stocké sous la forme d’un tas de 0 et de 1. Les CD, les MP3, les WAV, les FLAC et presque tous les formats audio que vous pouvez imaginer sont numériques de nos jours. Mais comme nous le savons tous, nos oreilles ne peuvent pas traiter un tas de bits 0 et 1 comme des sons.
Pour créer un son audible qui atteigne nos oreilles, nous devons reconvertir le fichier numérique en ondes sonores analogiques. C’est exactement la fonction d’un convertisseur numérique-analogique (DAC), et nos ordinateurs, smartphones, téléviseurs et autres appareils émettant du son en sont tous équipés.
Quel est donc le problème ? Pourquoi voudrais-je un DAC externe ?
Les DAC intégrés ne sont généralement pas très bons. Ils ne décodent pas l’audio numérique avec une grande précision, souffrent d’interférences électroniques et produisent un signal bruyant.
Tout cela est acceptable jusqu’à ce que l’on commence à brancher ces appareils sur des enceintes ou des casques audiophiles. Les imperfections sont facilement détectées. Le signal analogique est également dépourvu des détails et de l’ouverture qu’apporte un DAC de qualité, ce qui signifie que vous ne pouvez pas exploiter tout le potentiel de votre matériel.
Voilà qui clarifie ce que fait exactement un DAC et pourquoi il vaut la peine de l’améliorer. Jetons maintenant un coup d’œil aux meilleurs DAC du marché que vous pouvez trouver en ce moment.
Guide des meilleurs DAC de l’année 2023 : Le comparatif
Topping E30
Le fabricant chinois Topping est devenu synonyme d’excellent rapport qualité/prix, et le Topping E30 est un DAC ordinaire qui se vante d’avoir des spécifications excellentes par rapport à son prix très bas.
Concernant le design, ce dernier est assez banal. Il n’y a pas grand chose qui sort de l’ordinaire mis à part les connecteurs plaqués or et les interrupteurs en métal (qui sont plutôt satisfaisants à actionner). Il dispose cependant d’un affichage LED orange très pratique sur la face avant qui vous indique la fréquence d’échantillonnage et le volume/le niveau de sortie.
Le Topping E30 a considérablement amélioré ses performances par rapport à son prédécesseur, le Topping D30, grâce à son excellente puce de conversion numérique Asahi Kasei AK4493. Le son est très détaillé et plutôt neutre sans aucune coloration significative. Par ailleurs, le E30 offre six options de filtres anti-crénelage qui fonctionnent au-dessus de la bande audio. Ceux-ci sont étonnamment bons, vous aidant à obtenir le niveau parfait d’atténuation et de roll-off.
Malgré son look pas très excitant, le E30 bénéficie tout de même d’un écran pratique, et il peut décoder nativement le DSD. A ce prix là, ce n’est pas négligeable.
Notez que le Topping E30 est un simple DAC, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un amplificateur – que ce soit un amplificateur pour casque ou un amplificateur stéréo pour enceintes.
En somme, un excellent DAC pour soutenir votre amplificateur afin de délivrer un son épuré et cristallin. Pas cher et efficace, c’est un choix idéal pour les petits budgets.
IFI AUDIO ZEN DAC V2
iFi est un fabricant britannique qui se situe au même niveau que Schiit et JDS Labs lorsqu’il s’agit de produire des DAC et des amplificateurs de casque abordables qui sonnent mieux que leur prix ne le suggère.
En 2021, iFi a mis à jour le très populaire Zen DAC qui offrait une grande transparence, clarté et puissance à un prix abordable. Le Zen DAC V2 est équipé d’une puce XMOS à 16 cœurs pour traiter les données audio, au lieu de la puce à 8 cœurs de l’original. Il s’agit également d’un décodeur MQA et non d’un simple restituteur MQA comme son prédécesseur.
À part cela, peu de choses ont changé. Il arbore toujours le boîtier noir mat et argenté et dispose de deux sorties symétriques Pentaconn 4,4 mm, ce qui est inhabituel pour un équipement de ce prix. Il conserve l’excellente commande TrueBass, qui modifie les basses dans le domaine analogique au lieu d’exécuter le DSP typique.
Contrairement au Topping E30, le Zen DAC d’iFi est un DAC/ampli casque, vous n’avez donc pas besoin d’acheter un ampli casque séparé. Cependant, il n’inclut pas d’alimentation 5V que vous pourriez vouloir obtenir si vous voulez obtenir une puissance propre à des volumes élevés sans recourir à l’augmentation du gain.
L’alimentation par USB est bonne, mais légèrement insuffisante si vous utilisez des casques à faible rendement comme le Hifiman HE5 ou le Beyerdynamic DT 880.
C’est une des références du genre grandement récompensé. Si vous débutez dans le monde du DAC, et que vous avez vraiment du mal à vous décider, la polyvalence et la qualité de l’iFi Audio ZEN DAC V2 est une valeur sur que vous ne regretterez pas.
FiiO K3
FiiO est une autre marque chinoise qui a acquis une grande réputation en peu de temps. Le FiiO E10K, maintenant disponible pour moins de 100 €, est l’un des DAC décents les moins chers avec un amplificateur de casque intégré. Le K3 est son successeur, et c’est une autre bonne affaire par rapport aux qualités qu’il possède. Moins de 100 € désormais pour ce mini Dac.
Le FiiO K3 est minuscule, beaucoup plus petit que ce que ses photos pourraient vous faire croire. Il est peut-être surprenant qu’un DAC aussi petit ne soit pas recommandé pour une utilisation avec un iPhone ou un appareil Android, et soit plutôt conçu pour être utilisé avec votre ordinateur de bureau ou portable.
Dans la boîte se trouve un DAC AKM AK4452, une puce USB XMOS XUF208 à jitter minimal, 2 amplificateurs OP OPA926 et un amplificateur OP TI OPA1612 à filtre passe-bas. Il peut décoder jusqu’à PCM384kHz/32-bit et offre un support natif DSD256.
Pour un combo DAC et amplificateur aussi bon marché, le K3 possède quelques caractéristiques intéressantes.
La première est le commutateur UAC 1.0/UAC 2.0. En mode UAC 1.0, le K3 est un convertisseur numérique-analogique plug and play, 96k/24-bit, sans besoin de pilotes supplémentaires. Le passage au mode UAC 2.0 débloque la prise en charge de 384k/32 bits et DSD256, mais un pilote doit être installé.
Deuxièmement, il y a un renforcement des basses qui est bien supérieur à celui du E10K et suffisamment bon pour ne pas être un simple gadget.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une option économique formidable qui vaut vraiment la peine d’être considérée par rapport au Topping E30, qui nécessitent l’achat d’un amplificateur séparé. Il convient de noter que l’amplificateur de casque intégré sur le K3 est uniquement conçu pour être utilisé avec des casques dont l‘impédance ne dépasse pas 150 Ω.
Ainsi, ceux qui ont des casques gourmands en énergie comme le Beyerdynamic DT 990 ou le Sennheiser HD 650s devraient envisager autre chose.
AUDIOENGINE D1
Audioengine est bien connu pour ses excellentes enceintes de bureau amplifiées et son DAC de bureau ne déçoit pas. Pour son prix, vous aurez du mal à trouver un DAC d’un meilleur rapport qualité-prix qui intègre un amplificateur de casque (même si le FiiO K3 ci-dessus aura son mot à dire).
De la taille de deux jeux de cartes à jouer, l’Audioengine D1, bien que compact, n’est pas conçu pour être portable. Bien qu’il soit possible de le coupler avec votre téléphone, il est définitivement plus adapté pour remplacer la carte son interne de votre ordinateur.
En termes d’entrées, l’Audioengine D1 dispose d’un port USB de type B (c’est également de là qu’il tire son alimentation) et d’un port optique TOSLINK. Pour les sorties, il dispose d’un jack standard 1/8″ (3,5 mm) et de sorties phono RCA L/R – utiles si vous prévoyez de le brancher directement à vos enceintes de bibliothèque alimentées ou à votre récepteur.
Il y a également un contrôle de volume à l’avant, bien qu’il serait bien qu’il ait un marqueur pour indiquer le niveau de volume actuel.
Basé sur le DAC AK4396 à hautes performances, le D1 est capable de traiter l’audio numérique jusqu’à 24 bits et n’importe quelle fréquence d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz. Le son résultant est chaud et riche avec des basses percutantes. La scène sonore n’est pas aussi grande et ouverte que celle du Chord Mojo, mais là encore, il est moins cher.
Il n’y a pas grand chose à reprocher au D1, mais le FiiO K3 a des spécifications plus élevées et plus de fonctionnalités. Compte tenu de son prix, le K3 offre un meilleur rapport qualité-prix en tant que DAC/amplificateur de casque. Il indique également le niveau de volume actuel, ce qu’Audioengine a apparemment oublié.
Bien que de qualité, on vous conseille plutôt le Fiio vu au dessus dans cette gamme de prix.
MARANTZ HD-DAC1
- Type: Audiophile Haut de gamme
- Ampli pour Casque: Oui
- Puce: Cirrus Logis CS4398
- Entrées: 1x port USB type B, 2x entrée S/PDIF optique Toslink, 1x coaxial, 1x port USB, 1x entrée analogique mini-jack stéréo
- Sorties: 2x sorties ligne RCA, 1x sortie casque 6,35 mm
- Flux: DAC 32 bits et 192 kHz
- MQA: Non
- Dimensions (hxlxp): 9 cm x 25 cm x 27 cm
Le Marantz HD-DAC1 est un DAC primé qui sonne aussi bien qu’il est beau.
Alors que cette liste des meilleurs DAC n’inclut pas les DAC de studio ou ultra haut de gamme qui coûtent des milliers d’euros, la qualité de fabrication du Marantz HD-DAC1 en bat plus d’un.
Le Marantz HD-DAC1 de moins de 1000 € parvient même à faire passer le Auralic Vega G1 de 4000 € pour un jouet. C’est le genre de DAC que vous voulez avoir au milieu de votre système audio.
Le HD-DAC1 dispose de nombreuses entrées – coaxiales, optiques et USB. Pour la sortie, il y a une prise casque et des connexions RCA fixes et variables. Les connexions ne sont pas aussi étendues que celles du DacMagic Plus de Cambridge Audio, moins cher, mais ce DAC est de loin celui qui offre le meilleur son et il dispose également d’une télécommande.
La puce CS4398, qui a fait ses preuves, est un DAC très réputé autour duquel Marantz a construit le HD-DAC1. Le son qui sort de ce DAC est vraiment impressionnant. Il a une grande scène sonore avec une imagerie détaillée ; les médiums sont doux et la partie inférieure est bien arrondie.
C’est facilement l’un de nos DAC préférés. Bien sûr, le saut en qualité sonore par rapport au Topping E30 ne justifiera pas le coût supplémentaire pour certains, mais celui-ci est magnifiquement construit et la commutation d’entrée est une fonctionnalité très négligée.
Pour les beau budget, et les amateurs de Marantz, il fera son petit effet.
Cambridge Audio DacMagic Plus
- Type: Audiophile
- Ampli pour Casque: Oui
- Puce: Wolfson WM8740 24 bits x 2
- Entrées: Entrée audio numérique 1 (optique / coaxiale), 2x Entrées audio numérique (optique / coaxiale), Entrée USB (type B)
- Sorties: 1 Sortie casque, 1 Sortie stéréo RCA, 1 Sortie stéréo symétrique XLR, 1Sortie audio numérique optique, 1Sortie audio numérique coaxiale
- Flux: DAC 24 bits/384 kHz
- MQA: Non
- Dimensions (hxlxp): 5,2 cm x 21,5 cm x 19,1 cm
Bien qu’il montre des signes d’âge, le DacMagic Plus de Cambridge Audio est toujours le même combo DAC/préampli performant qu’il y a cinq ans.
Il est définitivement conçu pour faire partie d’une installation audio plus complexe. Les entrées et les sorties sont nombreuses. Il peut recevoir des signaux audio numériques de plusieurs sources (S/PDIF, TOSLINK et USB Type-B) et permet de passer facilement de l’une à l’autre. Cambridge Audio propose également un port USB séparé pour le récepteur Bluetooth BT100 (vendu séparément) pour le streaming sans fil à partir de périphériques Bluetooth.
Outre les sorties jack 6,3 mm et RCA G/D, il y a également une sortie symétrique XLR3, ce qui est un bonus pour ceux qui ont des installations professionnelles.
L’ajout de voyants lumineux indiquant la fréquence d’échantillonnage entrante est une touche agréable. Cela inclut toutes les fréquences entrantes prises en charge, de 44,1 kHz à 192 kHz.
Le filtre numérique ADSP21261 DSP suréchantillonne en interne toute source connectée à un taux fixe de 24 bits/384 kHz et dispose d’une réduction améliorée du jitter.
Bien que le son manque de puissance dynamique et qu’il y ait un léger avantage dans les aigus par rapport aux DAC plus chers que nous avons couverts, l’auditeur moyen sera époustouflé par son punch sonore et son excellente séparation des sons.
RME ADI-2
- Type: Audiophile Haut de gamme
- Ampli pour Casque: Oui
- Puce: ESS ES9028Q2M
- Entrées: 1x SPDIF Coaxial, 1x SPDIF Optique Toslink, 1x USB-B
- Sorties: 1x XLR Symétrique, 1x RCA Asymétrique, 1x Sortie casque Jack 6.35mm TRS asymétrique, 1x Sortie IEM Jack 3.5mm
- Flux: DAC 32bit / 768kHz
- MQA: Non
- Dimensions (hxlxp): 4,4 cm x 21,5 cm x 13 cm
Sans s’aventurer sur le terrain des studios d’enregistrement, le RME ADI-2, fabriqué en Allemagne, est le meilleur convertisseur DA pour les utilisateurs de la maison et de la hi-fi.
La clarté, la profondeur et le réalisme sont inégalés sur l’ADI-2. Le bruit est inexistant. Pour s’assurer que vous obtenez le son que vous souhaitez, RME a également intégré un égaliseur à cinq bandes qui vous permet de régler avec précision les basses, les médiums et les aigus.
La personne moyenne trouvera la personnalisation étendue de l’ADI-2 décourageante, mais les bidouilleurs l’adoreront. Un écran LED couleur vous permet de suivre toutes les modifications que vous effectuez.
Il va sans dire qu’un DAC de ce calibre prend en charge la lecture DSD et les fichiers audio jusqu’à 768 kHz. Il dispose également d’un grand nombre de sorties, avec deux prises Jack à l’avant, une sortie ligne et deux sorties XLR symétriques à l’arrière. L’amplificateur de casque intégré bat la plupart des amplificateurs de casque autonomes, ce qui en fait le pilote parfait pour les canons super haut de gamme comme le HIFIMAN HE6se.
Un DAC qui a un coût, mais qui vaut largement son prix.
Chord Qutest
- Type: Audiophile Haut de gamme
- Ampli pour Casque: Oui
- Puce: Processeur FPGA (Field Programmable Gate Array) Xilinx Artix 7 (XC7A15T)
- Entrées: 1x entrée optique TOSLink (24-bit/192 kHz), 2x entrées BNC coaxiales (32-bit/384 kHz), 1x entrée USB HD asynchrone (32-bit/768 KHz et DSD512), 1x entrée micro USB (alimentation)
- Sorties: 1x sortie RCA stéréo
- Flux: DAC 32bit / 768kHz et DSD512
- MQA: Non
- Dimensions (hxlxp): 4,1 cm x 16 cm x 7,2 cm
Chord est une marque qui revient sans cesse lorsqu’il est question de convertisseurs numériques-analogiques.
Il ne fait aucun doute qu’il s’agit du fabricant de DAC le plus emblématique, souvent remarqué pour son superbe son et ses conceptions excentriques qui culminent dans son DAC phare, le Chord DAVE à 5 chiffres. Les audiophiles aiment Chord parce qu’ils font tout en interne. Ils ont la conception et la programmation de convertisseurs numériques dans le sang.
Sorti en 2018, le Qutest apporte enfin la magie des circuits de Chord à un prix (comparativement) abordable. Il est basé sur le Hugo 2, qui sonnait très bien mais était plutôt maladroitement conçu comme un DAC portable avec une batterie interne et le bluetooth.
Le Qutest réduit le Hugo 2 à un simple vieux convertisseur numérique-analogique qui ne fait qu’une seule chose : convertir parfaitement un signal numérique en un signal analogique. Plus de bluetooth, de batterie interne ou d’amplificateur de casque, juste un bon vieux DAC.
Enfin, un DAC abordable de Chord pour l’utilisation à domicile.
Aussi génial soit-il, le RME ADI-2 est tout simplement un meilleur choix en comparaison du prix. Mais la marque Chord a beaucoup de poids, et le Qutest a toujours quelque chose de spécial.
iFi Audio xDSD DAC
Comparable au Chord Mojo en termes de prix et de spécifications, le iFi xDSD est un autre DAC audio haute résolution portable et amplificateur de casque au son brillant.
Sorti en 2018, iFi a doté le xDSD d’un système Bluetooth aptX/AAC, ce qui n’était pas le cas de la gamme iDSD précédente
En utilisation Bluetooth, il réalise son travail. Néanmoins, l’utilisation bluetooth, même en aptX se fait avec des pertes. L’avantage, est que vous obtenez tout de même une qualité sonore supérieur en mode sans fil, sans pour autant le pousser dans ses retranchements.
Si vous optez pour l’USB, cependant, la prise en charge des formats de fichiers est étendue. Il peut prendre en charge le PCM jusqu’à 32 bits/768 kHz, 2xDSD (705/352 kHz) et n’a aucun problème à lire les fichiers MQA. Il y a également une entrée S/PDIF coaxiale/optique, mais elle se limite à 192 kHz/24 bits.
Le xDSD est équipé d’une batterie de 2 200 mAh qui peut fournir environ 8 heures d’utilisation continue. La puissance de sortie de l’amplificateur de casque intégré et l’impédance de sortie de <1 Ohm ne sont peut-être pas aussi impressionnantes que celles du Chord Mojo, mais il n’a néanmoins aucun problème à alimenter des casques à faible rendement.
Le son est tout simplement fantastique. Des basses serrées, une extension solide des hautes fréquences qui n’est pas trop brillante et des médiums parfaits.
Le XBass+ et le 3D+ vous donnent également la possibilité d’augmenter les basses et d’ouvrir la scène sonore en appuyant sur un bouton.
L’activation de ces fonctions peut néanmoins entraîner une certaine fatigue d’écoute, mais elles améliorent l’expérience auditive dans certaines circonstances.
Globalement, le xDSD est une valeur sûre pour un DAC Bluetooth portable. Bien que le Chord Mojo ait une puce DAC légèrement supérieure et une meilleure séparation des instruments, le rendre compatible Bluetooth n’est possible que si vous achetez l’accessoire Chord Poly.
De ce point de vue, le xDSD est difficile à battre.
AUDIOQUEST DRAGONFLY RED
Lorsque vous faites passer vos écouteurs par le convertisseur numérique-analogique DragonFly Red, vous commencez à vous demander pourquoi les autres convertisseurs numériques-analogiques sont si gros.
Indiscernable d’une clé USB, ce DAC d’AudioQuest est incroyablement compact. Il n’y a qu’une seule sortie casque de 3,5 mm, ce qui rend les choses très simples. Il suffit de le brancher sur le port USB de votre ordinateur ou de votre téléphone (à l’aide d’un adaptateur USB approprié) et de brancher vos écouteurs à l’autre extrémité.
La sortie de 2,1 volts de l’amplificateur de casque ESS Sabre 9601 du DragonFly Red signifie qu’il est capable d’alimenter une large gamme de casques, y compris les modèles à faible rendement et gourmands en énergie.
Bien que la puce DAC 32 bits ESS 9016 soit intentionnellement limitée à une résolution de 24 bits/96 kHz afin de s’assurer que tout est prêt à l’emploi sans avoir besoin de pilotes supplémentaires, le son est détaillé, chaud et équilibré. La puce peut décoder un large éventail de formats, y compris la prise en charge native du codec MQA de Tidal.
Il convient de mentionner qu’AudioQuest propose également le DragonFly Black et le DragonFly Cobalt, mais le Red est définitivement le meilleur rapport prix/performance. Dans l’ensemble, c’est un DAC fantastique pour ceux qui recherchent une installation compacte et sans souci.
Un sans faute ! Et un must have pour les audiophiles nomades.
CHORD MOJO 2
- Type: DAC portable
- Ampli pour Casque: Oui
- Puce: Processeur FPGA (Field Programmable Gate Array) optimisé
- Entrées: 1 entrée micro USB, 1 entrée USB-C, 1 entrée mini-jack coaxiale, 1 entrée optique Toslink compatible 192 kHz / 24 bits
- Sorties: 2 sorties casque mini-jack 3,5 mm
- Flux: DAC 32 bits / 768 kHz et DSD
- MQA: Oui
- Dimensions (hxlxp): 2,3 cm x 8,3 cm x 6,2 cm
Chord Electronics affirme que le Mojo 2 est l’ultime DAC portable. Et il est difficile de contredire cette affirmation.
Malgré sa petite taille et ses boutons en forme de boule qui lui donnent un aspect ludique, le Chord Mojo 2, fabriqué en Grande-Bretagne, est une bête. Le puissant chipset Xilinx Artix-7 coverter parvient à lire presque tous les fichiers audio que vous lui lancez, jusqu’à 768kHz 32bit, et quad DSD 256.
Comme tous les convertisseurs numériques de Chord, le Mojo 2 est équipé d’une puce FPGA (Field Gate Programmable Array) programmée en interne pour effectuer le filtrage, le décodage et le contrôle du volume. Le son qui en résulte est magique. Dynamique, contrôlé et, sans vouloir être trop cliché, plein d’âme.
Le Mojo 2 dispose de quatre entrées – Micro USB, Micro USB-C, coaxial 3,5 mm et Toslink. Vous pouvez l’utiliser comme un DAC de bureau parfaitement capable, ou le connecter à votre iPhone ou téléphone Android et l’utiliser en déplacement. Avec une autonomie de 8 heures et une paire de sorties mini-jack 3,5 mm, il est parfait pour vos déplacements quotidiens et les occasions où vous souhaitez partager votre bibliothèque avec quelqu’un de spécial.
Un DAC best-seller depuis un certain temps déjà, Chord a ajouté quelques accessoires en option. En somme, vous avez là une référence du genre… Comme beaucoup dans cette liste des meilleurs DAC.
Creative Sound BlasterX G6
Pendant des années, Creative a été le visage des cartes son produites en masse. De nombreux audiophiles les associent à de la mauvaise qualité.. Cependant, la réalité est que leurs nouvelles offres sont de mieux en mieux et le Sound BlasterX G6 est un DAC très performant avec DSP.
Ce DAC plaira aux joueurs car il prend en charge le décodage Dolby Digital et le son surround 5.1 et 7.1. Vous pouvez activer le mode SBX pour traiter davantage l’audio afin de lui donner des améliorations spatiales, tandis que l’activation du mode Scout améliorera également davantage les signaux audio.
Même si vous ne profitez pas de ces filtres et que vous contournez ce traitement supplémentaire pour l’utiliser comme un pur DAC/amplificateur stéréo à gamme dynamique de 130dB (DNR), le G6 sonne très bien. Avec une puissance suffisante pour faire fonctionner des enceintes de 600 ohms, il convient parfaitement aux joueurs qui possèdent une paire d’enceintes coûteuses et qui aiment écouter de la musique autant que jouer.
Le manque d’entrées et de sorties est légèrement décevant. Vous n’avez qu’une entrée de ligne optique, une sortie de ligne optique et une prise audio 3,5 mm. Il y a également une prise microphone, bien que personne ne sache si l’ADC du G6 est meilleur que l’ADC de votre ordinateur.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit également de l’un des DAC les moins chers de cette liste, même par rapport aux DAC » économiques » comme le Topping D30, qui nécessiteraient un amplificateur de casque à acheter séparément. Globalement, la Sound BlasterX G6 offre une bonne combinaison de contrôle matériel et logiciel pour son prix. De plus, ce DAC se marie à merveille avec les meilleurs casques Gaming.
Sennheiser GSX 1000
Plus cher que le Sound BlasterX G6, le Sennheiser GSX 1000 présente quelques caractéristiques uniques.
Le plus évident est l’écran tactile intuitif à DEL et la bague de volume en aluminium qui permettent de régler facilement des éléments tels que l’égalisation ou le son latéral du microphone.
Mais ce qui est plus intéressant, c’est le moteur de rendu binaural de Sennheiser. Cet algorithme 7.1 Virtual Surround a été développé en pensant aux joueurs et est conçu pour améliorer le son spatial dans les jeux. Il n’y a pas eu suffisamment de comparaisons entre les DSP de la GSX 1000 et de la Creative Sound BlasterX G6 pour donner une conclusion objective sur la supériorité du DSP.
Cependant, lorsque nous désactivons le DSP et utilisons la GSX 1000 comme un simple DAC pour une écoute stéréo, elle n’arrive pas à la cheville de la Sound BlasterX G6, moins chère. Cela est dû en grande partie à son convertisseur numérique-analogique Conexact CX20745 bon marché qui est souvent utilisé dans les cartes son et les tablettes bon marché.
Le son est brouillon et la séparation des instruments est de qualité inférieure. L’amplificateur de casque manque également de puissance, et ne peut piloter que des enceintes ou des casques avec une impédance de 150 Ω ou moins. Globalement, ce n’est pas un bon choix pour écouter de la musique, mais son DSP pourrait être tentant pour les joueurs, notamment sur PC.
Guide d’achat DAC : FAQ
Dois-je acheter un DAC autonome ou un DAC/ampli casque ?
Si vous utilisez un casque, vous aurez besoin d’un amplificateur de casque. Vous pouvez acheter un ampli casque dédié, mais de nombreux DAC en intègrent un.
Un DAC/ampli casque est plus pratique, mais un DAC autonome vous donne la possibilité de choisir vous-même l’ampli casque. Sachez que certains des combos DAC/ampli casque les moins chers sont équipés d’amplificateurs de puissance à faible sortie qui ne sont pas assez puissants pour alimenter des enceintes à haute impédance et faible rendement.
Un DAC 32 bits/384 kHz est-il toujours meilleur qu’un 24 bits/192 kHz ?
Non ! Les personnes qui achètent leur premier DAC regardent souvent la profondeur de bits et le taux d’échantillonnage maximum et supposent que plus ils sont élevés, mieux c’est. Mais tout ce que cela décrit est la profondeur de bit et le taux d’échantillonnage maximum que le DAC peut gérer/traiter.
Mais la réalité est que presque personne n’a accès à des fichiers musicaux avec des taux d’échantillonnage et une profondeur de bits aussi élevés.
Un CD standard est en 16 bits/44,1 kHz. Un studio d’enregistrement n’enregistre généralement pas à une fréquence supérieure à 24 bits/96 kHz (parfois 24 bits/192 kHz). Même dans ce cas, le consommateur recevra un enregistrement avec une fréquence d’échantillonnage et une profondeur de bits inférieures. Vous l’aurez compris.
Nous ne nous soucions donc pas vraiment de la capacité théorique de notre DAC à « gérer » ces fichiers audio non compressés. Nous devrions plutôt nous préoccuper de la façon dont un DAC traduit un fichier numérique (quelle que soit sa taille, avec ou sans perte) en un signal analogique riche en profondeur auditive, en clarté, en précision, etc.
Je suis un utilisateur d’ordinateur de bureau. Dois-je acheter un DAC externe ou simplement mettre à niveau ma carte son ?
Les DAC ont l’avantage d’être isolés des composants de votre ordinateur qui sont une source d’interférences. Ils sont également séparés de votre ordinateur et peuvent être utilisés avec d’autres sources sonores comme votre iPhone ou votre ordinateur portable.
Toutefois, les cartes son d’aujourd’hui sont dotées de DAC bien plus performants qu’auparavant et sont mieux protégés du bruit électrique. Sans oublier qu’elles coûtent généralement moins cher. La réponse est donc : cela dépend.
Je veux une solution sans fil. Comment le DAC s’intègre-t-il dans tout cela ?
L’expression « passer au sans fil » est assez confuse dans le contexte des DAC.
Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent coupler leur DAC avec leurs nouveaux écouteurs ou enceintes Bluetooth. Mais le DAC n’a aucun rôle à jouer dans ce domaine.
Vos écouteurs et haut-parleurs Bluetooth peuvent uniquement utiliser un codec numérique Bluetooth tel qu’aptX et utiliser leurs convertisseurs numériques intégrés pour produire du son. Le signal analogique qui sort d’un DAC n’a aucune valeur pour eux.
Ainsi, lorsque nous parlons de sans fil dans le contexte des DAC, nous parlons en fait d’utiliser Bluetooth/WiFi comme source d’entrée, par opposition à USB/SPDIF/optique. Si cela est souhaité, nous avons deux options. Nous pouvons acheter un DAC qui dispose d’un récepteur Bluetooth, ou utiliser un récepteur Bluetooth/WiFi séparé. Dans ce dernier cas, le flux numérique devra être relayé au DAC par un câble numérique.
Cependant, nous vous recommandons de vous en tenir à une entrée filaire pour votre DAC. Le Bluetooth ne peut pas gérer la transmission audio sans perte, vous pouvez donc oublier la qualité audio du CD. Et vous ne pourrez certainement pas utiliser des formats audio haute résolution.
Pour faire simple, un DAC haut de gamme est surdimensionné pour traiter les codecs Bluetooth à faible résolution et sans perte. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des DAC ne sont pas équipés de Bluetooth.
Qu’est-ce que MQA et mon DAC le prend-il en charge ?
Master Quality Authenticated (MQA) est un codec audio utilisant la compression avec perte destiné à l’audio numérique hi-fi diffusé en continu sur Internet. Il est conçu pour offrir un son de meilleure qualité que celui des autres services de streaming comme Spotify (qui utilise le format OGG VORBIS à 320 kbps avec son paramètre de qualité « très élevé »).
Le service de streaming Tidal fournit du son MQA aux abonnés de son abonnement Premium. C’est précisément pour cette raison qu’il devient de plus en plus populaire parmi les audiophiles qui souhaitent diffuser de la musique en continu.
Cependant, la plupart des convertisseurs numériques ne prennent pas en charge le MQA en natif. Dans cette liste, le DragonFly Red d’AudioQuest et le xDSD d’iFi sont les seuls à pouvoir restituer pleinement le format. La lecture de ces fichiers par des DAC qui ne prennent pas totalement en charge le format MQA sera partielle, ce qui techniquement ne sonnera pas aussi bien.
Les DAC portables sont-ils inférieurs aux grands ?
Non, les puces des DAC sont intrinsèquement petites et les fabricants n’ont pas à faire de compromis sur les circuits pour les faire tenir dans un petit châssis. C’est pourquoi certains des meilleurs convertisseurs N/A, comme le Chord Hugo 2, sont minuscules.
Cependant, les plus grands offrent généralement plus de connexions et peuvent accueillir des amplificateurs de casque plus puissants.
Quelle est la meilleure entrée à choisir ?
Vous aurez un ensemble différent d’entrées numériques en fonction de votre DAC. L’entrée que vous choisissez n’a pas vraiment d’importance. Cependant, les entrées optiques TOSLINK et S/PDIF ont généralement des limites de bande passante inférieures. L’USB doit donc être utilisé pour l’audio avec une fréquence d’échantillonnage et une profondeur de bits très élevées.
Quelle est l’importance de la puce du DAC elle-même ?
Chaque DAC possède une puce DAC qui effectue la conversion numérique-analogique. Chaque puce traite l’entrée numérique différemment et la sortie sera légèrement différente, ce qui donne des qualités sonores différentes. Certains d’entre eux ne sont pas capables de traiter des fréquences d’échantillonnage plus élevées.
Cependant, la puce elle-même n’est en fait qu’une partie du convertisseur numérique-analogique. L’étage analogique du DAC qui suit est tout aussi important, sinon plus, que la puce elle-même.
Nos conclusions à ce comparatif
Cela conclut ce guide d’achat de DAC. J’espère que notre guide des meilleurs DAC du moment vous aidera à affiner votre recherche.