Quel casque pour écouter de la musique classique ? Les meilleures références de casque audio HiFi pour écouter de la musique classique.

Vous cherchez à vous plonger dans l’une des symphonies légendaires de Beethoven ? Ou pourquoi pas du Brahms ?

Choisir le meilleur casque pour la musique classique n’est pas aussi simple que d’acheter juste un casque cher. Il faut plutôt se demander quels sont les casques les mieux adaptés aux caractéristiques musicales du genre.

Les différents genres de musique ont des courbes d’égalisation typiques différentes. Par exemple, le dubstep connaît un pic d’énergie dans la partie inférieure du spectre des fréquences, car il y a beaucoup de basses profondes. La dance, quant à elle, est plus active dans les aigus (2 048 à 16 384 Hz) que la plupart des autres genres (en raison des synthétiseurs et des cymbales).

Qu’en est-il de la musique classique ?

Tout est dans le médium (250 Hz à 2 kHz)

La musique classique est une musique riche en médium. Les sons sont produits par des instruments acoustiques et des voix, et il y a très peu de post-traitement avec des basses ou des aigus amplifiés comme le font presque toujours les producteurs de musique d’aujourd’hui.

Les médiums sont importants en musique classique

La musique classique est très riche dans les médiums et possède des aiguës précis

Bien sûr, il y a aussi des basses profondes provenant d’instruments comme les grosses caisses d’orchestre ou le tuba.

Mais il y a une grande chute dans la gamme des aigus. Même les chanteurs sopranos qui poussent leurs notes les plus aiguës atteignent environ 1000 Hz, ce qui reste bien dans la gamme moyenne, donc, les médiums.

Quel type de casque est donc le mieux adapté à la musique classique ?

Nous recherchons des casques dont la signature sonore est très neutre et qui ne mettent pas trop l’accent sur les basses ou les aigus.

C’est assez problématique, car la plupart des casques et des enceintes sont soit « lourds en basses », soit « brillants ».

quelles sont les différences entre les casques ouvert et les casques fermé

2 types de casques : Ouvert et fermé.

Les oreilles non averties sont souvent séduites par des basses percutantes ou des haut-parleurs au son brillant qui chatouillent les sens lorsqu’elles regardent des films ou jouent à des jeux. Et cela signifie que les fabricants colorent délibérément le son des casques pour impressionner lors d’écoutes dans des salons par exemple.

Guide d’achat : A quoi doit-on faire attention lors du choix d’un casque pour écouter de la musique classique ?

Nous en venons donc aux trois facteurs clés d’un bon casque pour la musique classique :

Un casque à dos ouvert, une signature sonore neutre et un port confortable. Examinons de plus près chacun de ces facteurs.

Casque ouvert

Tout d’abord, il existe deux types d’écouteurs. Ceux dont le dos est ouvert et ceux dont le dos est fermé. Pour la musique classique, l’idéal est d’opter pour un casque ouvert.

Comme ils n’ont pas « d’oreillettes » fermées, les casques ouverts laissent les ondes sonores s’échapper librement au lieu d’être réfléchies et amorties dans l’écouteur. La reproduction du son est ainsi plus précise et plus fidèle à la source. Cela crée également une scène sonore plus large et une meilleure sensation d’ouverture dans l’audio.

De plus, les casques ouvert sont préférables en raison de l’amélioration de la circulation de l’air, ce qui vous évite de transpirer pendant l’écoute de vos arrangements préférés.

Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre ces deux types de casques en lisant notre article sur les différences entre casques ouverts et fermés.

Signature sonore neutre

Comme nous l’avons expliqué, la musique classique met fortement l’accent sur les fréquences moyennes. Bien sûr, il y a quelques basses profondes, et vous entendrez les violons et les flûtes traverser la gamme des aigus.
Mais pour une écoute parfaite de la musique classique, il faut s’assurer que ces extrêmes soient présents sans noyer la gamme des médiums, où se trouve la majorité de l’orchestre.

Même les casques bon marché peuvent facilement atteindre les basses et les hautes fréquences produites par les instruments acoustiques.
Il est donc important de rechercher des casques dont la signature sonore est neutre (également appelée « plate »). La signature sonore ne doit pas exagérer les basses et les hautes fréquences.

Confortable pour une bonne écoute

Quiconque a écouté de la musique classique sait qu’un arrangement n’est pas court. En fait, c’est plutôt le contraire. La plupart des compositions durent entre 15 minutes (très courtes) et plus de 40 minutes.

Comparez cela à la musique moderne où chaque chanson dure rarement plus de cinq minutes.

Vous avez donc besoin d’un casque confortable et respirant pour pouvoir profiter en toute tranquillité d’une composition complète du début à la fin.

Évidemment, tous les casques ne s’adaptent pas à tous de la même manière, mais certains le sont bien plus que d’autres. Dans notre liste de recommandations, nous nous concentrerons sur les casques dotés d’un rembourrage important au niveau des oreilles et d’un arceau de qualité.

Classement des meilleurs casques pour écouter de la musique classique 

SENNHEISER HD660S

Notre meilleur : Tout simplement un rapport qualité / prix imbattable !

  • Type : Casque Ouvert
  • Impédance : 150 ohms
  • Réponse en fréquence : de 10 Hz à 41 000 Hz (-10 dB)
  • Poids : 260 g

Les habitués des casques Sennheiser reconnaîtront le HD 660 S comme le successeur du Sennheiser HD 650. Heureusement, le HD 660 S fait tout ce que le HD 650 faisait, mais en mieux. Ce n’est pas peu dire, car le HD 650 a été surnommé « le roi » pendant des années.

Sennheiser a fait un travail fantastique pour que le HD 660 S soit à la hauteur des attentes des audiophiles.

Aucune fréquence de la gamme de fréquences (10 à 41 000 Hz) ne se démarque vraiment des autres. Et cela la rend tout à fait agréable pour la musique classique. La plupart des auditeurs n’arrivent pas à savoir si le casque met l’accent sur les basses ou les aigus, ce qui est une bonne chose pour la musique classique.

Ces écouteurs peuvent facilement atteindre les notes les plus aiguës sans être trop durs. Les basses sont puissantes, mais elles ne sont pas « heurtées » ou « lancées ». Il s’agit d’une basse très naturelle qui vous donne l’impression d’être vraiment devant les instruments. Rien ne semble artificiel.

Enfin, les écouteurs sont confortables. Sennheiser a su concevoir un casque conçu pour la musique classique, dans le sens ou vous pouvez le garder longtemps sur la tête sans sentir une gêne prononcée.

Gardez à l’esprit qu’ils nécessitent une courte période d’adaptation car ils peuvent être un peu serrés au début. Cependant, ils s’adaptent à votre tête après un certain temps et vous finirez par oublier que vous portez des écouteurs.

Notre avis sur le SENNHEISER HD660S :

Si vous recherchez une paire d’écouteurs bien équilibrée à un prix décent, alors le Sennheiser HD 660 S est fait pour vous. Le son chaud et neutre est moyennement puissant et assez direct. Les aigus sont brillants sans être trop durs.

Ce casque est recommandé pour la musique classique. Par ailleurs, notre avis ne diffère pas trop de ceux des autres médias. En effet, ce casque est tout simplement l’un des plus récompensé de cette liste. 

Enfin, il a subi une baisse de prix récemment qui le rend indispensable pour tout amateur de musique classique qui cherche un casque adapté à sa passion.

Beyerdynamic DT 1990 Pro

Le Challenger: Un excellent casque qui talonne le Sennheiser HD660S niveau qualité.

  • Type : Casque Ouvert
  • Impédance : 250 ohms
  • Réponse en fréquence : de 5 Hz à 40.000 Hz
  • Poids : 370 g

Le deuxième meilleur casque pour la musique classique est le Beyerdynamic DT 1990 Pro. Ce casque constitue une combinaison presque parfaite de prix, de qualité et de profil sonore.

Tout d’abord, le prix n’est pas trop élevé. Bien sûr, la qualité à un coût, mais pour des casques audiophiles, cela n’a rien d’extraordinaire. Le fait qu’ils surpassent des casques qui coûtent deux fois plus cher représente un excellent rapport qualité-prix.

Le casque est plutôt brillant, ce qui donne vie aux instruments à vent et à cordes aigus. Si la luminosité peut être légèrement gênante lors de l’écoute de musique pop radio avec des aigus amplifiés, elle n’est pas du tout fatigante lorsqu’il s’agit de musique classique.

Les deux paires d’oreillettes fournies avec le casque sont probablement l’ajout le plus intéressant. Beyerdynamic a eu l’idée de changer les coussinets pour modifier les caractéristiques sonores générales.

L’une des paires offre un son « bien équilibré » tandis que l’autre offre un son « analytique », comme ils le disent. Les oreillettes analytiques sont parfaites pour une utilisation professionnelle en studio où l’écoute critique est importante. Mais pour la musique classique, vous voudrez le son légèrement plus doux des coussinets « bien ronds ».

Les autres caractéristiques du casque méritent également d’être mentionnées. Un câble droit et un câble spiralé sont fournis avec le casque. Ces deux câbles sont équipés d’un connecteur XLR 3 broches symétrique, ce qui est la solution idéale pour les installations haut de gamme.

Notre avis sur les Beyerdynamic DT 1990 Pro

Il s’agit du deuxième meilleur casque pour écouter de la musique classique. Cet avis est motivé par le prix, la qualité, mais aussi, la polyvalence du casque. 

Les DT 1990 n’ont pas obtenu la première place parce qu’ils ne sont pas aussi doux que les Sennheiser. Les DT 1990 Pro sont parfaits pour la musique classique (surtout si vous aimez leur profil sonore plus clair), mais ils peuvent avoir un son un peu dur dans d’autres genres.

Malgré ce défaut inhérent aux musiques plus « Pop » ; c’est tout de même un excellent casque audio… Mais on chipote.

AUDIO-TECHNICA ATH-M40X

Le prix avant tout: Un casque adapté à la musique classique pour les plus petits budgets. C’est le moins cher de la liste !

  • Type : Casque Fermé
  • Impédance : 35 ohms
  • Réponse en fréquence : de 15 Hz à 24 000 Hz
  • Poids : 240 g

Si vous voulez un casque de qualité, et à un prix abordable, le casque Audio-Technica ATH-M40x est fait pour vous. Il est difficile de trouver un casque de qualité, surtout pour la musique classique, à moins de 100 €. Cependant, l’ultra populaire série ATH-M d’Audio Technica est à peine à moins de 100 € et constitue un excellent choix pour la musique classique.

La série ATH-M est le casque fermé le plus populaire sur le marché aujourd’hui. Ils marquent le début des casques « sérieux », et le fait qu’ils soient fermés signifie qu’ils ne laissent pas passer le son et bloquent les bruits extérieurs.
Ils sont donc parfaits pour une utilisation en public, même si leur scène sonore est plus étroite et leur tonalité générale légèrement moins naturelle que les autres casques de cette liste.

Mais si vous recherchez un casque fermé dans cette gamme de prix, il n’y a tout simplement pas de meilleure alternative!
Ils se comportent bien dans les médiums et sont étonnamment bien équilibrés. Ce n’est pas très courant dans cette gamme de prix.

Si nous examinons les autres modèles de la série ATH-M, nous constatons que l’ATH-M40x est le meilleur choix pour écouter de la musique classique.

L’ATH-M50x, plus cher, possède des haut-parleurs légèrement plus grands qui lui confèrent des basses légèrement plus puissantes. Cependant, pour la musique classique, il est difficile de justifier une augmentation de prix de 50 % pour quelque chose qui fera très peu de différence.

Nous vous suggérons d’éviter le modèle bas de gamme ATH-M30x, qui présente une chute importante après ~5 kHz. Même s’il a une réponse en fréquence de 15 Hz à 22 kHz, nous avons trouvé qu’il était beaucoup plus difficile d’identifier les notes très aiguës que l’ATH-M40x.

Notre avis sur AUDIO-TECHNICA ATH-M40X

Il n’y a pas vraiment mieux que ces écouteurs à ce niveau de prix. Aux alentours des 80 ou 100 €, nous ne sommes pas en territoire audiophile, et les options de casque ouvert de bonne qualité sont très limitées.

La signature sonore neutre fonctionne particulièrement bien pour la musique classique. Considérez l’ATH-M50x si vous écoutez une variété de genres et si vous voulez des basses plus puissantes.

Ils sont également parfaits si vous recherchez une paire d’écouteurs fermés pour un usage nomade. Mais pour l’écoute à domicile, nous vous suggérons d’étirer votre budget pour le Beyerdynamic DT 880 (ci-dessous) qui vous offre une scène ouverte plus large qu’un orchestre mérite.

BEYERDYNAMIC DT-880 PRO

Audiophile « budget »: Voici un casque audiophile sérieux, mais qui reste à un prix plus qu’abordable ! C’est le moins cher des casques « ouverts » de la liste.

  • Type : Casque Semi-Ouvert
  • Impédance : 250 ohms
  • Réponse en fréquence : de 5 Hz à 35 000 Hz
  • Poids : 295 g

Beyerdynamic figure pour la deuxième fois dans cette liste des meilleurs casques pour musique classique, mais cette fois-ci, il s’agit d’une paire de casques beaucoup plus abordables.

Le DT 880 est en fait une version bon marché du DT 1990. Une différence majeure qui a un impact certain sur le son est que ce casque est semi-ouvert. Cela signifie qu’une partie du son s’échappe et entre, mais qu’il y a techniquement plus de réflexion du son à l’intérieur.

Malgré cela, le son est tout aussi ouvert et naturel que celui de la plupart des casques ouverts. La signature sonore est très proche de celle du DT 1990, bien que les moyennes fréquences soient nettement moins avancées. Si vous aimez écouter des chants d’opéra, vous aurez peut-être l’impression que les voix sont un peu plates par rapport au DT 1990, alors gardez cela à l’esprit.

L’autre point sur lequel ils ont réduit les coûts est la qualité de fabrication. Bien qu’elle soit toujours de premier ordre, elle ne partage pas le design premium et entièrement métallique du DT 1990.

Une chose à garder à l’esprit est que ces écouteurs nécessitent un amplificateur de casque pour une utilisation optimale.

Évidemment, toute paire d’écouteurs sérieuse devrait être associée à un amplificateur pour casque, mais les gens ne supposent pas toujours qu’une paire d’écouteurs coûtant moins de 200 € en a besoin. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un ampli extrêmement sophistiqué pour tirer le meilleur parti de ces écouteurs gourmands en énergie et à faible sensibilité.

Avis final sur le BEYERDYNAMIC DT-880 PRO

Par rapport à ses caractéristiques, il s’agit d’un excellent casque pour la musique classique. Le son clair et précis du Beyerdynamic convient bien à la musique classique. Sur le plan sonore, il n’est pas loin du DT 1990 Pro.
Cependant, vous n’avez pas la sensation de qualité supérieure et le câble audio câblé les rend légèrement plus encombrants et difficiles à emballer.

FOCAL CLEAR

Audiophile musclé: Cocorico. Ce casque français est l’un des plus populaires au monde ! Et pour cause, il est exceptionnel. C’est du haut de gamme.

  • Type : Casque Ouvert
  • Impédance : 55 ohms
  • Réponse en fréquence : de 5 Hz à 28 000 Hz
  • Poids : 450 g

Très honnêtement, il est impossible d’énumérer le nombre de site internet, de magazine, ou d’autres émissions spécialisées en HiFi qui ont récompensé ce casque audiophile.

S’il est dans cette liste, c’est parce que nous nous joignons à cette liste. C’est l’un de nos casques favoris pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, pour sa qualité sonore. Le Focal Clear a une promesse; nous proposer le son le plus clair possible. La promesse est tenu avec brio, et la qualité sonore est exceptionnelle. Cette dernière est aéré, et offre également une profondeur assez surprenante pour un casque ouvert. En somme, le son est fidèle, et répond parfaitement à la définition de « haute fidélité ».

Ensuite, le casque est élégant et robuste. Livré avec de nombreux accessoires, le casque possède tout ce qu’il faut pour pouvoir prendre du plaisir instantanément. 

Enfin, son confort n’a pas d’égal dans sa gamme de prix. Il est une invitation à s’affaler sur son sofa, et d’apprécier les plus belles envolées de sa musique. Attention, ce casque ne pardonne rien. Il aime la musique, et la retransmet tel qu’elle a été enregistré. Si votre enregistrement est mauvais, l’expérience en sera tout aussi mauvaise. 
Par ailleurs c’est ce qu’on attend d’un véritable casque audiophile.

Notre avis final sur le FOCAL Clear

Ça manque d’objectivité, mais ce casque est un vrai coup de cœur.

Pour être plus factuelle, ce casque est un régal pour les médium et les hauts-médium. Ainsi, les écarts entre les deux peuvent être mieux appréciés, et c’est idéal pour écouter de la musique classique.

Enfin, ce casque est aussi doté d’une ouverture, d’une précision et d’une linéarité appréciables. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons un petit rodage d’environ une cinquantaine d’heures.

FOCAL UTOPIA

Audiophile forme parfaite : Encore une prouesse française. Mais cette fois, nous sommes au niveau du château de Versailles. Ce casque est très cher, mais il vaut son prix. C’est un bijou.

  • Type : Casque Ouvert
  • Impédance : 80 ohms
  • Réponse en fréquence : de 5 Hz à 50 000 Hz
  • Poids : 490 g

Le Focal Utopia est considéré comme le meilleur casque audiophile pour la musique classique. Voire le meilleur casque audio tout simplement.
Honnêtement, ces écouteurs conviennent parfaitement à tout type de musique. Ils sont devenus célèbres dans les cercles audiophiles car ils sont la paire de casques la mieux notée.

Nous avons compté plus de 30 récompenses, et nous pensons en avoir oublié la moitié…  Mais il a obtenu la note maximale sur What Hifi, une des référence du milieu audiophile.

Ils ont la capacité magique de faire ressortir chaque instrument avec la quantité d’énergie que le chef d’orchestre recherchait. Si vous avez déjà assisté à un orchestre en direct et que vous avez eu des frissons dans le dos, vous pouvez vous attendre à ce que la même chose se produise ici.

Il s’agit d’une véritable merveille d’ingénierie, mais le prix seul découragera la plupart des gens.

Mais il doit faire partie du classement, car c’est le meilleur des casques pour musique classique.

Conclusion : Aimez votre musique classique, aimez votre casque !

Nous espérons que cet article vous a fourni tout ce que vous devez savoir pour trouver le meilleur casque qui conviennent à la musique classique. Toutes les options énumérées ci-dessus rendront justice aux morceaux de Mozart, de Bach et de tous les autres compositeurs.

La plupart des audiophiles s’accordent à dire que Sennheiser et Beyerdynamic produisent certains des meilleurs casques au monde.

Notre sélection préférée comprend trois casques fabriqués par ces sociétés. Nous sommes également de grands fans de Grado, mais nous pensons que le HD 660 et le DT 1990 sont les meilleurs.

Même si vous n’optez pour aucun de ces casques, gardez à l’esprit ce qu’est la musique classique.
L’idéal est d’avoir un profil sonore plat qui donne un son naturel. Cependant, chacun a ses goûts personnels. Des caractéristiques légèrement chaudes ou légèrement brillantes peuvent convenir davantage à vos oreilles.

Bonne écoute !

LabelHifi
Logo